Jeremy Beschon, né en 1978 à Marseille, publie à l’âge de 20 ans, Furoncle un premier récit dans la revue Agone. Il écrit et met en musique des répertoires de poésie et de critique sociale. De fil en aiguille, cet auteur autodidacte devient metteur en scène, il publie des extraits de ses pièces, des articles, et crée le collectif Manifeste Rien compagnie de théâtre marseillaise qui produit ses textes et adapte des œuvres de sciences humaines en étroite collaboration avec des chercheurs.
Il a notamment publié : Baraque de Foire, théâtre, aux éditions l’Atinoir ; Farce, pièce de théâtre co-écrite avec Jean Battiste Couton (de larges extraits édités par la revue Marginales aux éditions Agone) ; ainsi que des articles dans les revues Cassandre et Hommes & Migrations.
Ses mises en scènes comptent un grand nombre de solo avec Virignie Aimone, mais également des fresques historiques tel que Farce où 4 comédiens se partageaient une trentaine de rôles, ou bien encore l’Infrabasse qui associa l’écriture dramaturgique et numérique.
Son travail scénique, d’inspiration baroque, mêle le raffinement et la grossièreté, le sacré et le sacrilège ; l’innovation n’ayant pour lui de sens que si elle renoue avec la tradition.