JE NE VEUX PLUS ALLER A L'ECOLE © Florence Offret
Cette création est née de l’atelier théâtre tout public proposé par la Cité de 2010 à 2012 et animé par Gilles Le Moher, sur la question de l’école et à partir de témoignages de professeurs et d’élèves.
« Rien… il n’y a rien… rien que des paroles qui tournent en rond… un système éducatif qui pèse et empêche tous ses acteurs d’avoir une parole personnelle… et puis un jour, des paroles d’élèves qui nous éclairent… On découvre des pistes de réflexions… des chemins possibles…Alors, le centre devient les élèves. Le réel, c’est eux.
Les professeurs, quand à eux, je les ai surnommés « les trofs ». « Les trofs » sont en souffrance. J’ai inventé les mots qu’ils prononcent – un mélange entre imaginaire et réalité. Ce sont leurs impressions et mes impressions mêlées. Et puis, je crois que je n’aime pas l’école, elle est trop rigide. Je ne l’ai jamais aimée. Elle voulait me préparer… mais à quoi ? J’ai seulement aimé les professeurs qui m’ont fait entendre autre chose. Un savoir en mouvement. Un savoir qui commence par la place que, moi-même, j’allais lui donner. » Gilles Le Moher
Mise en scène Gilles Le Moher • Assistante à la mise en scène Céline Vona • Avec Fayçal Benzine, Anne-Marie Bougault, Anaïs Enon, Julien Gourdin, Claire Guenot, Laurence Vouillemin • Ont également participé à l’aventure : Fouzia Ambli, François-Dominique Blin, Johanne Ranson.
Production La Cité-Maison de théâtre avec le soutien du CUCS Tout Marseille.
La Cité et l’école
le 06/04/2011
Ventilo no 278
Le lieu est spécialisé dans la représentation du réel, sa scène érigée en miroir de notre réalité sociale.
L'essentiel de la Quinzaine