Iraka

auteur compositeur slammeur

BD_2706_2015_FAISONS L HISTOIRE_6387

Rappeur, slameur, Iraka est tout d’abord un poète moderne dont la musique du verbe éclate au visage, comme une évidence.

A la lisière de l’intime ou porté par la chronique sociale, le texte prends corps dans la voix présente et troublante du slameur.
Iraka produit une musique à la croisée du rap, du slam et de l’électronique, réchauffée par quelques samples poussiéreux et les cordes d’une guitare. La langue française y est chantée dans sa forme contemporaine.
Présent dans de nombreuses institutions sociales (prisons, collèges, lycées, hôpitaux…) : il y mène des ateliers d’écriture « Slam » avec ceux qui ont des mots à sortir de terre.
Correspondances entre jeunes détenus et lycéens, résidence de création en lycée professionnel, participation au laboratoire de recherche « Social Lab », entre slam et théâtre, il est impliqué dans les travaux du Théâtre La Cité depuis plusieurs années. Il s’est engagé comme comédien dans une des créations partagées (To Burn or not ? mis en scène par Michel André) du Théâtre La Cité qui donnent lieu à des spectacles de facture professionnelle.

En 2018 il revient avec « Livingston », album inspiré du roman de Richard Bach « Jonathan Livingston » qui raconte les aventures de ce jeune goéland que la passion du vol entraîne à transgresser tous les interdits, et surtout les lois du Clan : cela va le conduire à mener une existence littéralement extraordinaire où les périodes sombres alternent avec les matins où « l’or d’un soleil tout neuf tremble sur les rides d’une mer paisible ».

Discographie
2018 : Livingston (In /Ex – Inouïe Distribution)

2017 : Satie Livingston EP (In /Ex – Inouïe Distribution)

2014 : Le Slameur (TrueFlav Records/Believe)

2013 : Arabie (TrueFlav Records/Believe)
2012 : Hier EP (Sidney Bechet Productions/Believe)
2010 : Ce Que Le Présent Dessine (TrueFlav Records/Believe)

2004 : Deux années d’merde (album démo / Autoproduction)

Infos pratiques

Philippe Arnoux dit IRAKA est un des artistes avec lesquels le Théâtre La Cité a noué un long compagnonnage sur le territoire marseillais.

Il a travaillé sur plusieurs projets au lycée Ampère (Marseille 10e), concert ou atelier d’écritures (collaboration avec Natacha Samuel, réalisatrice du film Sécurité diffusé au cinéma Le Gyptis dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 en mars 2018).

Facebooktwittergoogle_plusmail