• Accueil
  • interventions dans l’espace public

interventions dans l’espace public

conférence


novembre 2009

interventions dans l’espace public

|TRAVERSEE AVEC MARTINE DERAIN © Martine Derain|TRAVERSEE AVEC MARTINE DERAIN © Martine Derain

La méthode Derain
Y-a-t-il une méthode "Martine Derain" ? Ou plutôt, en quoi le travail de Martine Derain soulève-t-il avec précision, entre art et politique, des questions de méthodes? Déjà, ce questionnement, où se glissent l'imprévu, le jeu de l'artiste avec les codes, les pouvoirs, avec des petits bouts souvent dérisoires mais peut-être d'autant plus vivants et plus redoutables, dépasse d'un cran qualitatif les simples évidences de beaucoup d'interventions artistiques pseudo-politiques, qui s'en tiennent trop souvent à une critique post-politique, parfois jusqu'au cynisme le plus odieux. C'est déjà se situer au niveau de friction, de confrontation violente, entre un réel et ce qu'on en dit, dans des tensions réciproques, asymétriques. C'est déjà serrer les enjeux d'une situation avec sa complexité humaine, et la mettre en relation avec le sens qui lui est donné. Le politique a à voir avec l'institution de la parole, sa répartition dans la société, les fonctions terribles de la parole.
D'où, toujours, et d'abord, et chaque fois, à partir d'une intuition, d'une rencontre, un travail implacable de documentation, et d'analyse, et ensuite un prendre-parti, une prise de position assumée, et ensuite, l'invention d'une forme, que cela soit pour l'idée formidable des tickets modifiés en passeur insaisissable de la ligne de bus entre Ramallah et Jérusalem,pour une intervention pérenne à l'intérieur d'un nouveau foyer Sonacotra (en collaboration avec Dalila Mahdjoub), pour la revue murale et urbaine Numéro (en collaboration avec Laure Maternati), ou pour un document sous forme de livre autour du parc abandonné de La Source du Lyon à Casablanca, jusqu'au militantisme au sein de Un centre ville pour tous autour de la rue de la République à Marseille dont l'artiste veut témoigner avec un travail documentaire.
Il y a finalement toujours quelque chose de la psychanalyse institutionnelle dans le travail de Martine Derain, au sens elle utilise un seul moteur, un désir qu'il faut dire moins politique que politisé. Loin d'être accablé par un tel projet dans sa rigueur, nous sentons au contraire que l'audace de sa raison libère notre légèreté, notre vie, ses interstices.
Paul-Emmanuel Odin, 2009 (texte de présentation – conférence de Martine Derain à l'école des Beaux Arts d'Aix-en-Provence le 23 mars 2009)

Créations solo
2008-2009 Artiste associée de la compagnie de danse contemporaine Ex Nihilo.
2008-2004 Rue de la République, une recherche-action avec Véronique Manry et Jean-Stéphane Borja, photographie documentaire et collaboration avec deux sociologues autour des enjeux humains et urbains de la réhabilitation de cette rue emblématique du centre-ville marseillais.
2006-2004 Echo Larmitaj, un chantier à Casablanca, sur une invitation de la Source du Lion, association d'artistes à Casablanca.

créations avec Dalila Mahdjoub
2007-2003 D'un seuil à l'autre [perspective sur une chambre avec ses habitants], sur une invitation de Horslesmurs et de la Direction de l'architecture et du patrimoine : installation pérenne pour une résidence sociale Sonacotra.
2001 Eloge des écrivains publics, programme à la carte de l'Afaa. Conception d'une intervention pour l'espace public à Damas, Syrie.
2000-1998 Une proposition pour l'espace public, Palestine, commande du Consulat général de France à Jérusalem, avec le soutien de l'Afaa et de la Ville de Marseille

créations avec Laure Maternati
1999-1994 Numéro, revue murale d'affiches d'artistes, 10 éditions entre 1994 et 1999, affichées à Marseille.

le 20 novembre 2009
à La Cité, Marseille

Facebooktwittergoogle_plusmail