Grandir

création théâtre de la jeunesse #4


2020

TROUPE_groupe1

© Karine Fourcy

Durant plus d’un an, Karine Fourcy ont travaillé avec les jeunes de la troupe Le(s) pas comme un(s)  à une nouvelle aventure artistique Grandir-titre provisoire. Une aventure qui s’est poursuivie avec la collaboration de l’écrivaine Valérie Manteau (Calme et tranquille & Le Sillon-prix Renaudot 2018). »

Depuis plusieurs années, le Théâtre La Cité et la compagnie Traversée(s) nomade(s), dirigée par Karine Fourcy, proposent un espace de création dédié à la jeunesse. Une troupe qui se constitue et se renouvelle au gré des départs vers l’université ou la vie professionnelle… Les anciens continuent souvent d’accompagner l’aventure et transmettent leurs expériences aux plus jeunes arrivés. Les jeunes viennent d’horizons très différents, tant d’un point de vue social, que géographique et culturel. C’est un véritable espace de rencontre, de citoyenneté et d’émancipation.

Trois spectacles ont déjà été créés :

Le(s) pas comme un(s) en 2012 – sur la relation adolescents/adultes (parents, professeurs, éducateurs) ;

Frontières en 2014 – autour de l’exploration de territoires inconnus ;

D’ailleurs en 2018 – sur les conditions d’une jeunesse en exil.
Ce dernier spectacle a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel #4 sur le Petit plateau de la Friche, repris au Lycée St Charles à la demande d’enseignants, puis au Mucem à l’occasion de l’appel du 8 juin organisé par SOS Méditerranée, au Forum Jacques Prévert à Carros (06) où Pierre Caussin, son directeur, souhaitait initier sur ce modèle une troupe d’adolescents sur son territoire, et au festival Les passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya.

Parallèlement, nous avons entrepris une collecte de récits des jeunes ayant partagé l’expérience de la troupe sur les créations passées. Ce qu’ils en disent… sera un outil précieux d’évaluation qualitative de la démarche.

Extrait de D’ailleurs au Mucem le 8 juin 2018 dans le cadre de la soirée organisée par SOS Méditerranée :


Voir cette publication sur Instagram

Les jeunes de la Cité sur scène !!

Une publication partagée par Théâtre La Cité Marseille (@theatrelacitemarseille) le

Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS.
Ce projet reçoit en sus une subvention spécifique de la Préfecture déléguée à l’Egalité des Chances des Bouches du Rhône.

Un work in progress devait voir le jour lors de la Biennale des écritures du réel #5
LES 24 ET 25 AVRIL 2020 [ANNULÉ]
au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand Marseille 6e

 

Facebooktwittergoogle_plusmail