En 2014, Selman Reda et Marie Vauzelles se rencontrent lors d’un laboratoire de recherche proposé par le HTH (CDN de Montpellier) sur le thème « religion, politique, fantasmes ». Lors de cette session de travail, ils créent une courte séquence autour de l’image de Jean-Marie Le Pen : ils jouent à l’horizontale sur son portrait projeté au sol. Une caméra les filme et l’image est projetée sur un grand écran, à la verticale. Ils créent donc à vue un petit film muet, en noir et blanc.
Un personnage à la Chaplin nettoie la statue géante de l’homme politique, enchaînant les maladresses et les acrobaties. Une jeune fille descend du ciel, un parapluie en guise de parachute. Une histoire d’amour se lie entre eux, qui rend dérisoire la statue.
Sur un morceau de Chopin, avec des planches à roulettes et des accessoires de carton, cette séquence d’une poésie naïve et simple fonctionnait très bien et eut beaucoup de retours enthousiastes.
Voilà qui nous a donné envie de continuer d’explorer le dispositif que nous avions trouvé.
En 2004, Marie Vauzelle se rend dans le sud du désert algérien, à Djanet, près de la frontière lybienne, pour faire de la randonnée. Lors de sa marche, sur un sentier étroit à flanc de montagne, elle croise un groupe de migrants. Le contraste entre son groupe, touristes, bien équipés et chaussés, accompagnés de guides et d’ânes chargés de nourriture, matériel de camping… et ces hommes en haillons qui avaient juste des bidons avec de l’eau à la main et l’air complètement hagard l’a marquée. Elle a toujours eu envie de raconter ce moment là.
Abdelkarim de son côté, avait recueilli le témoignage d’un homme ayant fait le voyage du Mali.
Voilà d’où est partie l’envie de traiter de ce parcours de migration. Qui entre temps est devenu ce qu’on appelle un « sujet d’actualité ».
Nous nous proposons de faire le récit d’un voyage qui serait l’archétype des chemins qu’empruntent les immigrants clandestins africains pour rallier l’Europe. Nous suivons un jeune africain dans ce grand périple, en y racontant aussi ses rêves et ses espoirs.