FRONTIERES © Sigrun Sauerzapfe
Quels mouvements créés par la rencontre et l’exploration de territoires inconnus?
Ils ont entre 16 et 20 ans. Ils viennent de différents quartiers de Marseille. Ce qui s’invente sur scène s’écrit à partir de leurs regards sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils grandissent.
« Comment se dire à l’autre avec ce que je suis, ce que je vis, ce que je ne réussis pas à vivre ? ».
« Il se passe quelque chose entre eux qui me paraît très exigeant. Une protestation contre l’insignifiance à la fois personnelle et collective, une façon de dire que l’on reconsidère la qualité et l’intensité du geste contre toutes les formes de gesticulation. Sortir chaque chose, chaque mot, de ce flux permanent dans lequel nous sommes et leur donner leur propre densité. »
Philippe Meirieu
Depuis plusieurs années, le Théâtre La Cité et la compagnie Traversée(s) nomade(s), dirigée par Karine Fourcy, proposent un espace de création dédié à la jeunesse. Une troupe s’est peu à peu constituée qui se renouvelle au gré des départs vers l’université ou la vie professionnelle… Les anciens continuent souvent d’accompagner l’aventure et transmettent leurs expériences aux plus jeunes arrivés. Les jeunes viennent d’horizons très différents, tant d’un point de vue social, que géographique et culturel. C’est un véritable espace de rencontre, de citoyenneté et d’émancipation.
Trois créations ont vu le jour : Le(s) pas comme un(s) en 2012, Frontières en 2014 et D’ailleurs en 2016.
Ecriture et mise en scène Karine Fourcy
Avec Warda Ali Ahmed, Ludovic Begue, Mourad Benchiba, Cecilia Bonnet, Yohan Desvaux, Estelle Gilly, Sonia Hardoub, Leïla Khoulalène, Alice Lay, Eli M’Madi, Jean Patatut, Myriam Rhziyel, Marie Sahraoui • Création lumière Yann Loric
Coproduction Cie Traversées Nomades – Théâtre La Cité • En partenariat avec le Centre social Saint Gabriel.
Soutiens de la Ville de Marseille et de l’ACSE dans le cadre de la Politique de la Ville, du Conseil Général 13 (Jeunesse et Sport), de la Région PACA (Vie associative), de la Fondation de France et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
création collective
le 16/04/2014
Zibeline no73
Le projet Frontières mené par Karine Fourcy est singulier : depuis deux ans, une vingtaine de jeunes gens, à l'orée de l'âge adulte, écrivent et jouent à nommer les barrières qui les enferment.
Agnès Freschel
avis de gros temps pour les ados
le 01/03/2014
César no325
Etrange pays que celui de l'adolescence, cette période de grande mue qui voit l'adulte émerger de l'enfance, parfois péniblement, pour celui en qui s'opère les transformations, mais aussi pour son entourage. Un âge où l'on est encore mal défini, en proie à toutes sortes de contradictions, d'interrogations. L'âge bête dit-on, un âge charnière, un âge délicat... Pas facile dans ces circonstances de répondre à des attentes artistiques un peu précises.
Anaïs Bilal
Frontières
Date | Lieu |
---|---|
le 28 mars 2014 | au Théâtre Fontblanche (Vitrolles) |
les 21 et 22 mars 2014 | à La Friche Belle de Mai / Salle Seita |