L’ordre règne à Berlin

conférence de Francesco Masci

IMG_2012_cheminfaisant_5406

|FRANCESCO MASCI © Sigrun Sauerzapfe

Francesco Masci est né à Pérouse (Italie) en 1967. Il a étudié la philosophie en Italie et en Allemagne, avant de s’installer à Paris. Il a entrepris de se consacrer à un travail de redéfinition de la culture et de ses relations avec la morale et le pouvoir.

Ce travail a abouti à la publication de deux ouvrages, publiés aux éditions Allia : Superstitions (1995) et Entertainment ! Apologie de la domination (2011). L’ordre règne à Berlin est le titre de son prochain essai.

« Berlin est devenu le centre mondial d’un folklore culturel alimenté par un tourisme de la révolte et de la création. Il est le terminus de la mobilisation totale par les images qui a mis en branle notre modernité. C’est ici que l’auto-représentation d’événements interchangeables et chargés de morale a fini par se substituer entièrement à la densité politique du territoire. Je me suis embarqué, explorateur de ces temps très nouveaux, vers les rivages de ce triste non-lieu (Utopie) pour raconter son accomplissement. L’ordre règne à Berlin comme partout ailleurs.»

le 24 mars 2012
Théâtre La Cité (Biennale des écritures du réel #1)

Facebooktwittergoogle_plusmail