Florence Pazzottu est poète et vidéaste, et vit à Marseille. Elle a collaboré à de nombreuses revues et a publié onze livres (le dernier, Alors, chez Flammarion). Elle participe depuis dix ans à des lectures publiques et des festivals (festival de Poésie de Marseille, printemps de poètes à Alger, Angers, Lille, Rennes, Saumur…, festival de Berlin, festival de Lodève, Sonorités à Montpellier, ActOral, Festival LIWRE en Finlande, festival de Rosario et de Buenos Aires…). Elle a fondé avec Christiane Veschambre à Paris, la revue Petite (1995-2005), qu’elle a également animée avec Thierry Trani puis avec Isabelle Garron. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Action poétique.
Elle a réalisé en 2011 son premier film la Place du sujet (avec, notamment, le poète Woul Woun Son et le philosophe Alain Badiou).
En novembre 2011, elle a signé sa première mise en scène (scénographie vidéo), aux Rencontres à l’Echelle (Bancs publics, Marseille) : La Tête de l’Homme, texte réédité au Seuil pour l’occasion.
Plusieurs de ses livres sont accompagnés de dessins ou de gribouillis, qui ont aussi fait l’objet d’expositions à la galerie de l’IME les Grands-Laviers en Picardie et à Saint-Jacques de Compostelle, et d’une publication en micro-édition par Emilio Arauxo, qui a également traduit en galicien plusieurs de ses poèmes et publié deux autres carnets : Enton, et Nino o caos nin a fonte estinada.
Son récit la Tête de l’Homme a été mis en scène par François Rodinson au CDN la Manufacture de Nancy en janvier 2009, et a été joué à la Maison de la poésie de Paris du 3 mars au 4 avril 2010.
Bibliographie
Alors (Flammarion, coll.Poésie 2011)
L’espace blanc (gare maritime, maison de la poésie de Nantes 2009)
S’il tranche (Inventaire/Invention, Paris 2008)
La tête de l’homme (Seuil, collection Déplacements dirigée par François Bon, Paris 2008)
Sator… (Cadastre8zéro, collection Donc dirigée par Bernard Noël, Picardie 2007)
La place du sujet (avec le photographe Giney Ayme, L’Amourier, Coaraze, 2007)
L’inadéquat (le lancer crée le dé) (Flammarion, collection Poésie dirigée par Yves di Manno, Paris 2005)
L’Accouchée (récit, avec une postface d’Alain Badiou) (éd.Comp’Act, Chambery 2002)
Vers ce qui manque, in Venant d’où, 4 poètes, (Flammarion, coll.Poésie, Paris 2002)
Petite (L’Amourier, Coaraze 2001)
Les heures blanches (Manya, Paris 1992)