Fabian Scheidler étudie l’histoire et la philosophie à l’Université libre de Berlin et la mise en scène à l’Université de musique et des arts de la scène de Francfort. Il travaille et vit à Berlin en tant qu’écrivain pour la presse écrite, la télévision, le théâtre et l’opéra.
En 2009, il cofonde le journal télévisé indépendant Kontext TV, qui a depuis produit plus de 100 émissions sur les questions de justice mondiale. Il publie également régulièrement dans des revues, dont le quotidien allemand « Taz. Die Tageszeitung », l’hebdomadaire suisse WOZ, The Progressive, Common Dreams, ZNet et « Blätter für deutsche und internationale Politik » (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas). Pour le réseau mondial de justice Attac, il a édité la fausse édition de l’hebdomadaire allemand Die Zeit en 2009, qui a attiré l’attention du pays. Pour ce travail, il a reçu le Otto Brenner Media Award pour le journalisme critique. En 2010, il est coordinateur de projet pour le tribunal d’Attac sur les banques à la Volksbühne à Berlin.
En tant que dramaturge, il travaille pendant plusieurs années pour le célèbre théâtre Grips à Berlin.
En 2013, il crée son opéra « Death of a Banker » (musique : Andreas Kersting) au Gerhart Hauptmann Theater de Görlitz (Allemagne).
En 2015, le livre de Fabian Scheidler « La fin de la mégamachine. Une brève histoire d’une civilisation défaillante » est publié en allemand. Le livre est traduit en néerlandais (Lemniscaat 2018), en anglais (Zero Books 2020) et en français (Le Seuil 2020).
En 2017, « Le chaos. Das neue Zeitalter der Revolutionen » (« Le chaos. Le nouvel âge des révolutions ») a suivi.
En 2019, il co-édite « Der Kampf um globale Gerechtigkeit » (« La lutte pour la justice mondiale »), conversations avec Noam Chomsky, Amy Goodman, Immanuel Wallersein, Vandana Shiva.
Depuis 2015, Fabian Scheidler effectue de nombreuses tournées de conférences en Europe. Il travaille également comme plasticien, avec de nombreuses expositions de ses « photosynthèses ». Une sélection d’images de la série « Lieux déplacés » a été intégrée à sa collection d’essais 2019 « Die volle und die leere Welt » (« Le monde plein et le monde vide »).
Au printemps 2021, son livre « The Stuff We Are Made of. Rethinking Nature and Society » est publié en allemand par la maison d’édition Piper.