De nombreuses aventures de théâtre ouvrent le plateau aux non-artistes, experts et habitants, en réinterrogeant les codes de la représentation et en tentant de nouvelles relations de création dans une écoute sensible de l’autre. Cette ouverture du théâtre, de la danse, du chant souvent choral, au faire de l’autre et au faire avec l’autre est un mouvement de plus en plus présent dans les grands festivals.
Le Théâtre La Cité a mis ce mouvement au coeur de sa démarche et de ses activités. Il propose des ateliers de recherche tout au long de l’année, développe des chantiers de création dans la ville, au sein d’établissements scolaires, à la rencontre des habitants des quartiers qui la constituent… et organise la Biennale des écritures du réel, grand rendez-vous d’un mois autour des écritures du réel, coconstruit avec de nombreux partenaires à Marseille et en Région PACA.
L’enjeu de ce séminaire de travail sera de réfléchir collectivement à partir des pistes suivantes :
– Quelles conditions pour une création partagée ?
– Quelles nouvelles esthétiques ces démarches dessinent-elles ? Comment le théâtre s’y renouvelle et s’y ressource ?
– Qu’est-ce qui se joue, individuellement et collectivement, pour les habitants et les acteurs professionnels lorsqu’ils croisent leurs imaginaires pour une écriture commune ?
– Comment se vit l’expérience pour un spectateur ?
– Comment différents regards (artistique, social, éducatif, recherche) se rencontrent et se croisent ? Quels déplacements des uns et des autres s’opèrent dans cette rencontre ?
– Pourquoi et comment les institutions et les mécènes accompagnent ce type de projet et qu’est ce que cela met en mouvement à leur endroit ?
Animé par Pascal Bely, consultant du Cabinet Trigone, avec des contributions de :
– Michel André et Florence Lloret, codirecteurs artistiques du Théâtre La Cité
– Xavier Marchand et Anne Alix, artistes
– Leila Khoulalene, Sonia Hardoub, Ludovic Bègue, membres de la troupe jeunesse
– Yohann Hernandez, Sarah Schreiber, Anaïs Faucher, Antoine Pons, acteurs amateurs impliqués dans l’atelier « Faisons l’histoire »
– Cédric Hardy, Pascal Raoust, Gwenaelle Groussard, techniciens des collectivités territoriales partenaires
– Catia Riccaboni, responsable des fonds individualisés et programmes Culture Fondation de France et Cécile Malo, déléguée régionale Fondation de France.
Avec la participation de Estelle Zhong, chercheuse en Histoire de l’Art à Sciences-Po Paris sur l’inscription de l’art participatif dans le contexte démocratique et néo-libéral actuel, notamment en Grande-Bretagne.