© Alain Kerlan
« Il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. » La célèbre déclaration de Picasso à son ami le peintre Brassaï portait au plus haut la figure de “l’enfant artiste”. La rencontre de l’art(iste) et de l’enfance fait donc sens du point de vue de l’histoire de l’art.
Mais qu’en est-il du point de vue d’une histoire de l’enfance ? Ce qui se joue dans cette rencontre nous parle aussi de l’enfance, nous parle du regard que nous portons sur elle, des représentations que nous en avons, du statut que nous lui assignons, des valeurs et des imaginaires que nous y mettons, des relations que nous entretenons avec elle. L’atelier de l’artiste en résidence “auprès de l’enfant” serait-il alors comme “l’atelier de l’enfance” ? L’un des lieux où se dessine l’enfance contemporaine et s’expérimentent de nouvelles modalités de la relation à l’enfance ? Une reconsidération de l’enfance ? »
— Alain Kerlan
Alain Kerlan est philosophe, professeur des universités en poste à l’université Lumière Lyon 2. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.