Eh, la famille !

un film de Philippe Tabarly et Anne Alix


mai 2009

Eh, la famille !

|EH, LA FAMILLE ! © Lieux fictifs

Chaque année, au Centre pénitentiaire de Marseille, dans un studio construit à cet effet au cœur de la détention, des expériences cinématographiques sont menées par des cinéastes professionnels. C’est dans ce cadre que Anne Alix et Philippe Tabarly ont engagé ce travail sur la famille avec des détenus. Ils viennent de France, de Roumanie, de Russie, du Maroc ou d’ailleurs, ils se sont rencontrés aux Baumettes. Florin, Frédéric, Philippe, Gerardo, Saïd, Farouk, Hacene, Michel, Dimitri… Chacun déroule sa vision du monde et s’arrête là où la vie l’a laissé.

​La famille, nous sommes influencés par elle. Nous sommes charmés, fascinés, déçus par elle. Nous en rêvons, nous la perpétuons et la recomposons. Nous la malmenons aussi. Elle s’impose comme modèle, elle nous construit malgré nous et demeure notre première grande expérience. C’est par elle que nous accédons au monde car elle nourrit des croyances en l’avenir… Malgré une tendance à l’éclatement, elle continue de rester le lieu d’un lien privilégié.

Réalisation Philippe Tabarly et Anne Alix • Avec Hacene, Soilihi, Frédéric, Dimitri, Farouk, Kamel, Philippe, Florin, Saïd, Gerardo, Pilou, Farid, Chems, Michel, Carola Pagani, Géraldine Agostini, Valérie Gismeau, Khemissa Hamouni,Ismaela Touré, la famille Stratinovici • Directeur de la photographie Philippe Tabarly • Images atelier Hacene, Soilihi, Frédéric, Dimitri, Farouk, Djamel, Kamel, Philippe, Florin, Saïd, Gerardo, Pilou, Farid, Cédric, Chems, Michel • Images Roumanie Christel Pons • Montage Anne Alix • Montage son et mixage LEMON – Pierre Armand • Production Lieux Fictifs, dans le cadre des ateliers de formation et d’expression audiovisuelle mis en place au centre pénitentiaire de Marseille. Chaque année des expériences cinématographiques sont menées dans ce cadre par des cinéastes professionnels.

le 15 mai 2009
à La Cité, Marseille

Facebooktwittergoogle_plusmail