Ecrire le réel

conférence de Michel André et Florence Lloret


septembre 2012

Ecrire le réel

« Depuis leur association, Florence Lloret, cinéaste documentaire, et Michel André, comédien metteur en scène, ont créé conjointement trois spectacles, qui ont en commun d’articuler dynamiquement en scène jeu d’acteurs et présences virtuelles sous forme de projection vidéo grand format : La Rue des Muguets (2004), Nous ne nous étions jamais rencontrés (2009), L’Alphabet des Oubliés (mars 2012).
Chaque aventure conduit ces artistes à une exploration de territoires différents, en recherchant à chaque fois la manière la plus juste de fabriquer, de choisir quelle en sera la « centralité ». Cependant, une intention semble se dessiner dans ces trois exemples de création partagée dont on pourrait dire qu’elle est à la fois ferme et douce :
On demande simplement à des gens, mon père, mon frère (pour Rue des muguets), ces jeunes (Nous ne nous étions jamais rencontrés), ces enfants (L’Alphabet des oubliés)… de jouer avec nous d’une manière ou d’une autre.

Quelles sont, pour les deux artistes, les raisons profondes qui les guident dans cette voie où s’ancre leur attachement à l’idée de création partagée ?
Pour F.Lloret, « jouer avec les autres », c’est contribuer à « une sorte d’opération de démystification » où « tout d’un coup la scène devient accessible à tous, ouverte à d’autres intrusions ». A l’opposé de ce qui se pratique souvent dans les théâtres où « la distance est très marquée entre la salle et la scène, infranchissable ». Il s’agit donc bien d’une réflexion d’ordre politique sur la place du théâtre dans la société actuelle et d’une volonté de remettre le théâtre en mouvement. »
Tania Moguilevskaia

Lire l’intégralité de l’article de Tania Moguilevskaia (chercheuse associée du CERCLE de l’Université Nancy 2, traductrice de théâtre, spécialiste des nouvelles dramaturgies russes et des pratiques documentaires au théâtre).

Article Moguilevskaia

le 20 septembre 2012
à La Cité, Marseille

Facebooktwittergoogle_plusmail