D’une rive à l’autre

Résidence de création de la cie Traversée(s) Nomade(s)


février 2014

« D’une rive à l’autre »

|D'UNE RIVE A L'AUTRE © Brice Gaubert|D'UNE RIVE A L'AUTRE © Brice Gaubert|D'UNE RIVE A L'AUTRE © Brice Gaubert|D'UNE RIVE A L'AUTRE © Brice Gaubert

« Je sais que les gens vont comprendre de quoi je parle. Ce que je raconte est une histoire personnelle. C’est une histoire humaine. Ce sont des sentiments humains qui parlent de la vie » Hend.

« Peut être que dans ce public, il y aura une ou deux personnes qui vont changer de point de vue, qui vont traiter la femme de manière différente. On peut changer les gens par nos pièces de théâtre ou par un livre. » Sama.

D’une rive à l’autre est un projet de création mis en œuvre en 2011 autour de la parole au féminin entre Marseille et Alexandrie.
Après avoir interrogé et fait correspondre des adolescentes et des jeunes femmes des deux rives lors des deux premières étapes (présentées en 2011 et en 2012), nous sommes reparties à Alexandrie, en octobre 2012. Rencontrer d’autres femmes encore.
En mai 2013, nous nous mettons en résonance de ces nouvelles matières récoltées. Textuelles, visuelles et sonores.
Comment rendre compte aujourd’hui de ce voyage déroutant parmi ces femmes d’Alexandrie de l’après-révolution ?

Une première étape de travail avait été présentée en mars 2012 aux Bancs Publics dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #1.
« Une écriture en fragments qui permet d’entrevoir la réalité de ces jeunes femmes en devenir et qui soulève aussi la question de l’échange et de la rencontre entre les deux rives.
Adolescentes à Marseille. Adolescentes à Alexandrie. Qui sont elles ? Que vivent-elles ? Comment aiment-elles ? Comment cette jeunesse est-elle vécue de part et d’autre de la méditerranée ? Comment peut-elle se confronter ? Quelles passerelles jeter entre ces deux rives ?
».

Ecriture et mise en scène > Karine Fourcy • Jeu > Christel Fabre • Création image > Florence Lloret • Création lumière > Svetlana Boitchenkoff • Coproduction Cie Traversée(s) Nomade(s), La Cité, avec la participation du MuCEM, avec le soutien de DRJSCS PACA et DRAC dans la cadre du programme Identité Parcours & Mémoire 2011 ; la Ville de Marseille ; l’Institut Français/Ville de Marseille ; le Conseil Général des Bouches du Rhône ; le WIP Villette ; Zinc, pôle culture multimédia La Friche ; Les Bancs Publics ; le Théâtre Minoterie-Joliette ; l’Institut Français Égypte à Alexandrie ; Rezo Danse et l’association Grudran à Alexandrie ; les lycées Périer et Edmond Rostand à Marseille ; les lycées francophones d’Alexandrie, particulièrement le lycée Girard et Mère de Dieu.

D’une rive à l’autre

Date Lieu
avril 2014 La Cité
le 22 mai 2013 La Cité, Marseille
le 26 septembre 2012 Institut Français d'Egypte, Alexandrie
le 9 décembre 2011 La Cité, Marseille