D'UNE RIVE A L'AUTRE © Brice Gaubert
D’une rive à l’autre, Ecriture(s) intime(s), un projet de création et d’échange mettant en lien Marseille et Alexandrie.
Une recherche entamée en 2011 à partir de correspondances, d’ateliers d’écriture et d’interviews entre et avec des adolescentes des deux rives. Une recherche qui s’élargit aujourd’hui et qui s’enrichit de rencontres et d’interviews avec de jeunes femmes adultes, ainsi que de la rencontre et de l’histoire des comédiennes. L’une française, l’autre égyptienne.
« Marseille. Alexandrie. Dans chacune de ces villes, des jeunes femmes. La mer. Pas loin. Là, juste en face. Moi, juste en face. Ecouter. Les bruits de la ville. Le son de sa voix. Elle dit : « Je ». Chut !… Bruissement des cheveux. Ici. Chuchotement des foulards. Là. Dans le vent… Elles. Je. Nous. Femmes des deux rives. Qu’avons-nous à nous dire ? A faire entendre ? (Se) raconter. Dévoiler. Une étincelle au coin de l’œil. Une connivence. Elles et moi. Elles aussi les comédiennes, femmes et artistes des deux mondes. Là, face à face. Ensemble, dans l’espace de jeu. Mélange des cultures et des langues. Frictions des codes : de la représentation, du théâtre. On s’observe, on se confronte, on se frotte, ça parle français, arabe, anglais. On s’apprend, ça prend du temps… Saisir ce que les corps racontent et ce qui se dit, là, au travers et au-delà des mots. Le féminin ici. Et là bas. Et qu’est ce qui se joue là ? Creuser et écrire la matière au fur et à mesure qu’elle s’écoule… »
Joué en français, en arabe et en anglais.
Conception du projet, écriture et mise en scène Karine Fourcy • Jeu Maude Buinoud et Fatma Mosleh • Images Brice Gaubert • Création sonore Koev Rossen • Création lumière Yann Loric • Partenaires et soutiens DRJSCS PACA et DRAC PACA dans le cadre du programme Identités, Parcours & Mémoire ; La Cité, Maison de théâtre ; le WIP Villette ; Zinc, pôle culture multimédia ; La Friche la Belle de Mai ; La Minoterie ; Les Bancs Publics ; l’Institut Français/Ville de Marseille, l’Institut Français d’Égypte, Le Centre Culturel et chorégraphique Rezo Danse et l’association Caritas à Alexandrie ; les lycées Périer et Edmond Rostand à Marseille, les lycées francophones d’Alexandrie, particulièrement les lycées Girard et Mère de Dieu.