Une danse pour un combat

troupe de jeunes danseurs


en cours

ATELIER DANSE POUR UN COMBAT 4

© Laura Blanvillain

Depuis de nombreuses années, le Théâtre La Cité est présent sur les quartiers Nord auprès des habitants, à travers un long travail de maillage avec des partenaires sur le territoire. En 2016, nous avons lancé un projet de création chorégraphique mené par le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja. Au fil du temps, les jeunes investis sur le projet se sont emparés de cette proposition, sont passés d’une dynamique de découverte à une dynamique active de pratique et de création.

Un nouveau parcours chorégraphique est proposé en 2021, toujours avec Bouziane Bouteldja (cie Dan6t) qui permettra l’exploration avec les jeunes de certains styles de danses urbaines comme le krump ou le coupé-décalé et d’ouvrir à de nouveaux récits.

Il s’agit ici d’une jeunesse qui nous parle d’elle, de sa place, de son corps dans l’espace. Une danse qui débute par des solos et laisse la place au singulier pour qu’ainsi ma danse invite une autre danse singulière à me rejoindre. Alors un mouvement de transformation possible, relie l’un à l’autre pour une danse binôme. C’est à partir de ces entremêlements dansés que, petit à petit, progressivement, une tribu se danse.
Que cherche-t-elle à nous dire ? Elle se questionne sur sa place dans notre époque, son rapport à la société, mais surtout face à l’incertain de leur invisible futur, leur nécessité d’instinct de vie et de recherche d’équilibre.

Ce parcours chorégraphique permettra l’implication des jeunes dans une création chorégraphique avec une exigence artistique forte, la rencontre avec des personnalités de la société civile comme le climatologue François Gemenne, le développement des liens entre la danse contemporaine et toutes les danses qui sont rattachées aux histoires culturelles des jeunes et à leurs pratiques personnelles, la valorisation de leurs richesses d’invention, de leurs paroles et des récits qu’ils portent dans et en dehors du quartier.

Cette troupe de danseurs sera invitée à participer à une création en 2021.

Bouziane Bouteldja a déjà animé un workshop de danse dans les quartiers Consolat-Mirabeau (Marseille 15e), avant son spectacle Reversible présenté dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3, puis a créé Seuls et ensembles lors de la Biennale #4 avec des jeunes de tous les arrondissements de la ville.
Bouziane Bouteldja est danseur et chorégraphe. Il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007. Il a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation).

Production Théâtre La Cité
Soutiens Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS.
Ce projet reçoit en sus des subventions spécifiques d’Aix-Marseille Métropole, de la Préfecture des Bouches du Rhône, du Conseil Départemental 13 et de la Région PACA dans le cadre du Contrat de ville, de la DRAC PACA-PDEC dispositif Culture et Lien social, de la Caisse Allocations Familiales des Bouches du Rhône.
En partenariat avec le Centre social Les Musardises, le lycée St Exupéry, le collège Arthur Rimbaud, l’ADDAP 13, l’AFEV, l’ADRIM.

Projet de nouveau centre de danse de Bouziane Bouteldja (Dans6T)

Participation libre et gratuite
Inscriptions
à publics@theatrelacite.com
ou 06 14 13 07 49

Les rendez-vous habituels ont lieu :

au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand Marseille 6e
(Métro et Tram : Castellane)

ou à l’AAJT
3 rue Palestro Marseille 3e

LES SAM-DIM 2-3 OCTOBRE

STAGE DU MAR 2 AU VEN 6 NOVEMBRE

LES SAM-DIM 18-19 DÉCEMBRE

LES SAM-DIM 15-16 JANVIER

STAGE DU 12 AU 18 FÉVRIER

Vidéo

Facebooktwittergoogle_plusmail