Du bitume à la scène

création danses contemporaines

oct 2019 - juin 2020

Biennale#4_Seuls et ensembles

DU BITUME A LA SCENE © Sigrun Saeurzapfe

Depuis de nombreuses années, le Théâtre La Cité est présent sur les quartiers Nord auprès des habitants, à travers un long travail de maillage avec des partenaires sur le territoire. En 2016, nous avons lancé un projet de création chorégraphique mené par le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja. Au fil du temps, les jeunes investis sur le projet se sont emparés de cette proposition, sont passés d’une dynamique de découverte à une dynamique active de pratique et de création.

Un nouveau parcours chorégraphique est aujourd’hui proposé avec Bouziane Bouteldja et Naïs Haidar (cie Dan6t) qui permettra l’exploration avec les jeunes de certains styles de danses urbaines comme le krump ou le coupé-décalé et d’ouvrir à de nouveaux récits.
Nous avons également proposé à Bahri Ben Yahmed (Danseurs citoyens / Tunisie) d’animer un stage au printemps 2020 qui conduira les adolescents à danser dans la rue et à faire entrer les passants dans la danse.

Il s’agit ici d’une jeunesse qui nous parle d’elle, de sa place, de son corps dans l’espace. Une danse qui débute par des solos et laisse la place au singulier pour qu’ainsi ma danse invite une autre danse singulière à me rejoindre. Alors un mouvement de transformation possible, relie l’un à l’autre pour une danse binôme. C’est à partir de ces entremêlements dansés que, petit à petit, progressivement, une tribu se danse.
Que cherche-t-elle à nous dire ? Elle se questionne sur sa place dans notre époque, son rapport à la société, mais surtout face à l’incertain de leur invisible futur, leur nécessité d’instinct de vie et de recherche d’équilibre.

Ce parcours chorégraphique permettra l’implication des jeunes dans une création chorégraphique avec une exigence artistique forte, la rencontre avec des personnalités de la société civile comme le climatologue François Gemenne, le développement des liens entre la danse contemporaine et toutes les danses qui sont rattachées aux histoires culturelles des jeunes et à leurs pratiques personnelles, la valorisation de leurs richesses d’invention, de leurs paroles et des récits qu’ils portent dans et en dehors du quartier.

Cette troupe de danseurs était invitée à participer à plusieurs événements de la Biennale des écritures du réel en 2020 (annulée par la crise du coronavirus) :
> Danseurs citoyens dans le cadre du programme «Continent jeunesse»
> Une danse pour un combat dans le cadre du programme «Un toit et des étoiles»

Après « Seuls et ensembles » présenté à La Friche la Belle de Mai en mars 2018, workshop créé avec des jeunes des 15e et 16e arrondissements de Marseille, ce sont plusieurs chorégraphes, dont Bouziane Boutelja, Idio Chichava et Samir M’Kirech qui ont déjà accompagné la troupe des jeunes danseurs.

Bouziane Bouteldja a déjà animé un workshop de danse en février 2016 dans les quartiers Consolat-Mirabeau (Marseille 15e), avant son spectacle Reversible présenté dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3, puis a créé Seuls et ensembles lors de la Biennale #4 avec des jeunes de tous les arrondissements de la ville.
Bouziane Bouteldja est danseur et chorégraphe. Il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007. Il a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation).

Créée par le danseur et chorégraphe Bahri Ben Yahmed pour défendre le statut des danseurs auprès des autorités, l’association « Danseurs citoyens », adeptes des représentations publiques, uniques et poétiques, transforme les rues de Tunis en grandes scènes ouvertes à tous. Interrogé par le HuffPost Maghreb, Bahri Ben Yahmed déplore le fait que « nos jeunes danseurs sont laissés à l’abandon », ignorés des pouvoirs politiques. « Pourtant le nombre de danseurs pratiquant cet art ne cesse de croître ». Le but de l’association est de faire de la danse « un métier d’avenir, accessible et fructueux » en permettant une formation complète ainsi qu’une reconnaissance de diplômes dans ce domaine par les pouvoirs publics tunisiens.

Production Théâtre La Cité
Soutiens Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS.
Ce projet reçoit en sus des subventions spécifiques d’Aix-Marseille Métropole, de la Préfecture des Bouches du Rhône, du Conseil Départemental 13 et de la Région PACA dans le cadre du Contrat de ville, de la DRAC PACA-PDEC dispositif Culture et Lien social, de la Caisse Allocations Familiales des Bouches du Rhône.
En partenariat avec le Centre social Les Musardises, le lycée St Exupéry, le collège Arthur Rimbaud, ADDAP 13, l’AFEV.

Du bitume à la scène – appel à participation

INTÉGREZ UNE CRÉATION DANSE (HIP-HOP, KRUMP, CONTEMPORAINE) POUR JEUNES DANSEURS DÈS 13 ANS À PARTIR D’OCTOBRE 2019

Projet de nouveau centre de danse de Bouziane Bouteldja (Dans6T)

Les jeunes danseurs devaient s’inscrire dans un work in progress présenté lors de la Biennale des écritures du réel #5

LE 12 JUIN 2020 [ANNULÉ]
AU ZEF A JARDIN (La Gare franche)

Vidéo

Facebooktwittergoogle_plusmail