DIVINES DESESPERANCES © Cie Les sens des mots
Le projet binôme est né de la volonté de la compagnie Les sens des mots de faire se rencontrer des scientifiques et des auteurs de théâtre qu’a priori rien ne rapprochait, sauf l’idée et l’envie de faire naître le dialogue entre ces deux univers. Selon un protocole précis et minuté, chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance à un texte mis en lecture par un collectif de comédiens et de metteurs en scène.
Simon Grangeat, auteur, écrit « Divines désespérances » à la suite de sa rencontre avec Thierry Tatoni, docteur en biologie des populations et en écologie (CNRS / IRD / Aix-Marseille Université).
Sa femme et Dieu reviennent sur Terre pour essayer d’enrayer le chaos généré par les hommes… Cette comédie loufoque traque et dénonce, sans jamais nous culpabiliser, les mécanismes fous de notre société et leurs dramatiques conséquences écologiques.
Mise en lecture Sandrine Lanno assistée d’Emilie Vandenameele • Avec Elizabeth Mazev, Thibault Rossigneux, Florian Sitbon • Création musicale Christophe Ruetsch • Direction technique Ugo Mechri • Chargée de production Pauline Derycke • Chargée de diffusion Claire Dupont • Administration Simone Landaeur
Partenaires de Divines Désespérances : l’Institut de Recherche pour le Développement, le Conseil Régional PACA, la DRRT-PACA, Universcience, Culture Science
Partenaires de binôme : Le Théâtre du Rond-Point, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan, la SACD, la SACD-Belgique, le Centre national du Théâtre, la DRAC Île-de-France, la Préfecture de Vaucluse, le Festival d’Avignon, le Conseil Régional de Haute-Normandie, l’Inserm, Ombelliscience Picardie, le Conseil Régional de Picardie, l’IRD, le Conseil Régional PACA, la DRRT-PACA, Universcience, Culture Science, l’Université Paris-Descartes, ilumens, l’Institut Français, la Faïencerie Théâtre de Creil, le CHU de Rouen, France Culture, Télérama, le CCA.
Télécharger le dossier Binôme complet.
Pourquoi binôme ?
« C’est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L’un consacre sa vie à la recherche, l’autre à l’écriture. binôme permet de découvrir de façon non didactique la science qui devient une source féconde d’inspiration pour le théâtre contemporain. Ces deux univers, à priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une oeuvre artistique originale et riche. Il est touchant d’observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s’aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion. binôme permet de mettre en exergue une certaine poésie scientifique. »
Thibault Rossigneux
La carpe et le lapin
le 15/05/2013
Zibeline no63
On n'imagine pas la carpe et le lapin s'aimer d'amour tendre... Pas plus qu'on ne voit un scientifique et un dramaturge collaborer aisément, tant leurs champs sont éloignés...
Gaëlle Cloarec