Pluie Vapeur Vitesse est une conférence théâtralisée autour du climat et des migrations, adressée principalement à la jeunesse.
Cette conférence s’inscrit dans le projet Jeunes à vif, un espace de création qui pense les tensions et mutations de notre monde actuel. Cette initiative développe depuis trois ans un chemin de création entre artistes, communauté éducative, jeunes et chercheurs autour des questions sociétales de notre temps qu’il nous semble urgent d’aborder.
Nous avons déjà mis en œuvre le premier volet en 2016, avec le spectacle de théâtre Ne laisse personne te voler les mots, destiné à la jeunesse et à la communauté éducative, créé à partir du récit de parcours de vies où les croisements de cultures ont fabriqué de l’altérité et de l’inclusion. Mais aussi avec un groupe de réflexion Face aux jeunes à vif (composé de professionnels, de parents et de jeunes, pour aborder de manière transversale les questions de décrochage affectif et social de certains jeunes), des conférences-rencontres avec des chercheurs permettant d’éclairer ces sujets, et une série d’outils vidéo destinée à partager les recherches et à susciter des échanges et dialogues. L’ensemble du projet a été présenté lors de la Biennale des écritures du réel #4. Le spectacle, qui a tourné 177 fois dans différents théâtres et surtout dans des collèges, lycées et centres sociaux de la France entière, s’attachait à replacer le Coran dans son contexte historique et poétique, en collaboration avec l’islamologue Rachid Benzine. Il s’agissait alors de construire un contre-discours et des alternatives aux discours radicaux qui circulent aujourd’hui.
Pluie Vapeur Vitesse est le second volet de cette dynamique croisée entre art, éducation, recherche scientifique et récits autobiographiques. Il s’agit d’une exploration à la fois scientifique, intime et poétique des enjeux mondiaux liés au réchauffement climatique et aux migrations qui y sont liées.
Ecrite par François Gemenne, un lanceur d’alertes plein de vie et de légèreté malgré le sérieux du discours scientifique et les constats alarmants qu’il livre, et mise en scène par Michel André, qui place la relation à l’autre dans chaque création, cette conférence théâtralisée glissera vers le conte planétaire pour dire l’urgence d’agir ensemble, l’urgence de repenser le monde et ses frontières, l’urgence de la reconsidération de l’autre et de notre humanité.
Un voyage sensible, au coeur de questionnements complexes, tourné vers une jeunesse encore trop peu sensibilisée à des sujets de société emblématiques, tels que les migrations et les changements climatiques.
« Avec Pluie Vapeur Vitesse, j’aimerais répondre à ces «peurs obstacles», remplacer les flots d’images spectaculaires par un autre discours qui dit un «nous-monde », un «nous-uni¬versel», sans frontières, et pour cela, il me faut poser la question du climat qui est une question centrale et mondiale aujourd’hui. Et pour m’accompagner dans cette entreprise, j’ai demandé sa collaboration à François Gemenne, spécialiste de ces questions. »
– Michel André
Cette conférence fait partie d’un Sujet à vif plus vaste autour des changements climatiques et des migrations. Le spectacle pluridisciplinaire Ceux qui nous arrivent, qui sera créé lors de la saison 2021-2022, viendra compléter ce cycle.