|CREER A L'ECOLE © Florence Lloret
Traverser des expériences de création artistiques conduites dans différents établissements scolaires de Marseille : une école primaire, un collège et deux lycées.
Et tenter de penser et de faire remonter de nouvelles modalités de travail et de relation entre artistes et enseignants, établissements scolaires et lieux de création artistique, qui puissent servir aux uns et aux autres dans la conduite de projets communs.
Tout au long de ce séminaire, nous avons invité Rodrigue Coutouly (correspondant académique pour l’Education prioritaire – rectorat Aix / Marseille) et Jean-Michel Gourden (directeur de l’association Citoyenneté Jeunesse) à dialoguer avec les artistes, les enseignants, le public
Ce séminaire, proposé par le Théâtre La Cité en partenariat avec la Gare Franche et le collège Henri Wallon, a eu lieu dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #2 (mars 2014).
Le programme de la journée
10h : Quelle porosité entre le travail conduit par des artistes en milieu scolaire et leurs créations
À partir de deux récits d’expériences accompagnées par La Gare Franche :
— Le théâtre des Bastides Compagnie Emile Saar, de 2010 à 2015, l’école au théâtre
La compagnie Emile Saar a initié une complicité avec la classe de CP de l’école élémentaire des Bastides, (Marseille 15è) qui durera 5 ans, jusqu’au CM2 de ces élèves. Chaque année, la compagnie a décidé de suivre à l’école l’apprentissage de la lecture chez ces enfants …
— Du nord au sud… et réciproquement Compagnie des Passages, en 2013/2014
La volonté était de partir de la géographie de la ville et de certains de ses axes de circulations. Pour mener le projet deux lycées ont été choisis géographiquement très éloignés l’un de l’autre, le Lycée Saint-Exupéry dans le 15ème arrondissement et le Lycée Marseilleveyre dans le 8ème mais qui d’une certaine manière se ressemblent avec la proximité de la mer et l’éloignement du centre-ville. A travers ces lycées, nous sommes dans la question de Quartiers Nord/ Quartiers Sud. …
En présence de : Wilma Lévy et Marie Lelardoux (metteures en scène), Céline Contino (enseignante à l’école élémentaire des Bastides), Bérangère Chaland (chargée de l’action culturelle à la Gare Franche) et, sous réserve, des enseignantes des Lycées Marseilleveyre et Saint Exupéry et des élèves participants des deux projets.
14h : Quelle articulation entre enseignement et création artistique et quelle relation entre artistes et enseignants, mais aussi entre l’établissement scolaire et l’établissement culturel ?
— À partir de la présentation de «Vercors»
Film et spectacle traces d’une expérience d’écriture proposée par La Cité à des élèves de 3ème du collège Henri Wallon, leurs professeurs et un groupe d’artistes.
Au pied du plateau du Vercors, un petit gîte où nous avons séjourné deux semaines. Au coeur du voyage que nous avons fait ensemble et chacun sur ces terres : le paysage et l’histoire, et là où ils nous ont conduit dans l’écriture.
En présence de : M. Ciampi (principal du Collège Henri Wallon) ; Florence Lloret (cinéaste, co-directrice artistique de La Cité) ; Fayçal Benzine (professeur d’histoire et géographie) ; Julie Villeneuve (auteure et metteure en scène) et des adolescents.