© Julie Villeneuve
Il y a un orage, et moi qui m’inquiète à distance pour mon chien avec lequel je ne suis pas, mais que je sais terrorisé par les grondements du ciel. Un ami me demande : « Qu’est-ce qui t’inquiète autant ? », je réponds : « Qu’il soit tout entier plongé dans le présent, plein d’angoisse, et sans conscience que ça va s’arrêter ! », l’ami conclut : « Tu devrais écrire sur ta relation à Cosmo ». C’est comme ça que ça a commencé !
« Cosmo » est une autofiction. Lui et moi sommes ensembles sur le plateau, c’est de cette relation concrète et organique, de la présence animale que tout commence et s’anime; son corps, ses silences, le bruit de ses pas sur le sol, ouvrent un champ d’interrogations sur tout ce qui nous échappe, à nous humains : notre propre animalité, nos manques, notre finitude…
« Ce travail questionne ma relation singulière à mon chien Cosmo, une relation d’amour. Que se passe-t-il dans ce monde que nous habitons et qui n’est pas tout à fait celui des humains ? Qu’est-ce qui nous lie, nous sépare ? Cette pièce parle de nous humain, de notre rapport à la parole, de toutes ces zones sans mots dont nous sommes faits, de notre part animale, de nos peurs, de notre solitude, de nos affects, de notre besoin d’aimer et d’être aimé.
Je peux presque dire que c’est avec mon chien que j’écris puisque je m’appuie sur ce que ses regards, ses silences, ses besoins, provoquent en moi, sur ce que j’imagine qu’il pense et désire… Il sera également présent avec moi sur scène. Il aura son panier, une gamelle d’eau, des croquettes, comme à la maison. Il ne lui sera rien demandé de faire d’autre que d’être là. « C’est beau de voir vivre quelqu’un, juste vivre » disait Pina Bausch. Il sera sans laisse, pourra aller et venir. Il imposera un présent inhabituel au théâtre. Il imposera l’aléatoire. Quelque chose, de par les réactions inédites qu’il aura et au travers les interactions qui en découleront entre nous, s’écrira différemment dans les corps et dans l’espace lors de chaque représentation et fera résonner le texte autrement. »
— Julie Villeneuve
Conception, mise en scène, écriture, jeu Julie Villeneuve avec la présence de Cosmo sur le plateau • Co-mise en scène et direction d’actrice Mathilde Lefevre • Un spectacle créé à l’invitation du Théâtre La Cité
Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS.