Chemin Faisant, Marseille

projections et performance


octobre 2016

IMG_Chemin_faisant_roncayolo

> 14h : Omégaville
Un film documentaire de Anne Alix (60’ – 2013)
Dans les cités des quartiers Nord, Anne Alix construit peu à peu ses complicités avec les habitants, oscille entre réel et poésie, et filme Omégaville, Ville-monde, ville oubliée ? ville du futur ?

> 16h : Epopée
Un film chanté de Aurélia Barbet (47’ – 2016)
Le long du port autonome, au milieu des grues et des immeubles qui poussent, des récits et des chansons d’habitants. Marseille, la ville chantante de jadis, renouvelle ici son répertoire dans un registre urbain et contemporain…

> 18h : Les noaillaux
Un film kaléïdoscopique de Jean-François Comminges (60’ – 2016)
Un portrait de ce quartier du coeur de Marseille qui cherche la parole commune de ce petit monde au gré de déambulations et des rencontres.

> 20h30 : Plan de situation Consolat-Mirabeau
Une performance de Till Roeskens (1h30 – 2013)
Une carte dessinée sur le sol retraçant les chemins parcourus pendant deux années au creux du bassin de Séon, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Le récit des êtres croisés là et ce qu’ils ont confié de leurs vies mouvementés.

Projections et performance suivies d’une rencontre avec chaque artiste et avec la participation de Elisabetta Rosa – urbaniste-géographe.

« Roncayolo, le géographe dans sa ville »
Une proposition du Musée d’histoire de Marseille en collaboration avec Image de Ville et Image Son et Compagnie et les Editions Parenthèses, avec la participation de l’École nationale supérieure d’Architecture – Marseille, la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, le cinéma Les Variétés, le Videodrome 2, le MuCEM, la coopérative Hôtel du Nord, le Bureau des guides du GR 2013 et le Théâtre La Cité.
Programme complet détaillé sur musee-histoire.marseille.fr

Chemin faisant Marseille est un projet développé par le Théâtre La Cité (directrice de production Florence Lloret) • Trois premiers opus de la série ont été coproduits par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture • Ce projet a reçu le Soutien deVille de Marseille, Conseil Général 13, Région PACA, Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville, et DRAC PACA dans le cadre du Plan Espoir Banlieues, Caisse des Dépôts et Consignations, Fondation Carasso.

le 8 octobre 2016
au Théâtre La Cité
dans le cadre du programme
« Roncayolo, le géographe dans sa ville »

Facebooktwittergoogle_plusmail