CHEMIN FAISANT... AIR BEL © Mélissa Plet-Wyckhuyse
Exposition des premières photographies de Jean-Pierre Vallorani en résidence dans le quartier d’Air Bel (cité du XIe arrdt à La Pomme, quartier sud-est de Marseille).
Ce temps de présentation s’inscrit dans le cadre de l’évènement «Les (maux) mots d’Air Bel» organisé à l’occasion de la semaine de la francophonie.
« Depuis quelques mois, j’ai entamé un travail photographique dans le quartier d’Air Bel.
A partir de rendez-vous réguliers au centre social, je propose à qui veut bien, du temps pour écouter, prendre un café, accompagner les animations, recueillir des vieilles images, faire des portraits, des natures mortes, des paysages…
Les enfants y grandissent, les vieux y vieillissent, mais qu’est-ce qui fait un quartier ?
Tant de choses se cachent dans quelques centimètres carrés de photo pâlie, d’ours en peluche ou de graffiti dans le béton. Tant de secrets, un plus un, plus un, qui nous ont faits tels que nous sommes, si riches d’impressions, d’odeurs et de sensations. Le grain d’une peau, le goût d’un plat, la poussière du terrain de foot… Chaque jour, pour peu qu’on s’y attarde, la beauté peut apparaître, qui donne un sens aux choses, une beauté fragile et unique. »
Jean-Pierre Vallorani, photographe
Production La Cité – espace de récits communs • avec le soutien de la Logirem et d’Erilia • en partenariat avec le centre social Air Bel • avec la complicité d’UNICIL, syndic de la copropriété de la cité d’Air Bel.