• Accueil
  • Ceija Stojka Portrait d’une rrom

Ceija Stojka Portrait d’une rrom

film documentaire de Karin Berger

Ceija Stojka Portrait d’une rrom

Hommage

Le film reconstitue l’histoire de sa vie et donc aussi un morceau de l’histoire des Rroms et des Sintis en Autriche. Il évoque les expériences traumatiques, celles de la déportation et de la stigmatisation encore traversées aujourd’hui par ses petits-enfants. Mais loin de n’évoquer que les douleurs du passé, il nous transmet également cette force de vivre que Ceija Stojka nourrissait, son bonheur d’être là, de dire et transmettre.

« Si le monde ne change pas maintenant, si le monde n’ouvre pas ses portes et fenêtres, s’il ne construit pas la paix – une paix véritable – de sorte que mes arrière petits- enfants aient une chance de vivre dans ce monde, alors je suis incapable d’expliquer pourquoi j’ai survécu à Auschwitz, Bergen-Belsen, et Ravensbrück.» Ceija Stojka

Ceija Stojka est décédée le 28 janvier 2013. Elle était rrom et elle a survécu au génocide nazi. Son expérience de la déportation, impossible à oublier, est devenue le thème central de ses peintures, ainsi que des deux livres qu’elle a fait paraître à Vienne, dans l’Autriche d’Elfriede Jelinek et de Thomas Bernhard. Le fait même qu’elle écrivait en allemand, dans le pays qui a donné naissance à Jörg Haider et Adolf Hitler, est en soi une victoire symbolique sur le nazisme.

Infos pratiques

Une proposition du Théâtre La Cité

Facebooktwittergoogle_plusmail