CEDRIC ANDRIEUX © Herman Sorgeloos
Cédric Andrieux s’inscrit dans une série initiée en 2004 par Jérôme Bel où se déploient en différents opus l’histoire de la danse à travers l’histoire de danseurs. Chaque artiste y produit un discours qui relate le plus simplement possible les conditions de travail propres aux différents contextes où il intervient. Discours singulier, discours minoritaire aussi, puisqu’il s’agit de reconnaître aux interprètes leur statut de créateur afin de les situer dans le cours de l’histoire. Ce qui est décisif pour moi dans ce travail, c’est d’essayer d’analyser dans quelle mesure tel ou tel de ces projets artistiques, de ces esthétiques, produit une aliénation ou une émancipation de l’interprète en tant que sujet historique, social, et en tant que travailleur. Ce coefficient d’aliénation ou d’émancipation, chaque interprète en est le vecteur. En retour, je tiens que c’est ce dont chaque spectateur est amené à faire l’expérience, l’interprète étant, comme son nom l’indique, le traducteur, le passeur dont le travail intervient entre celui du chorégraphe et le public. »
Jérôme Bel
« Inéluctablement, l’autobiographie dansée de Cédric Andrieux, en plus de fonctionner comme un abrégé – historique, esthétique, économique – de la danse de ces vingt dernières années, à travers le prisme du subjectif, est un mémorial. Le plus vivant qu’il nous ait été donné de visiter. »
— Céline Piettre (Paris Art )
Concept Jerôme Bel
De et par Cédric Andrieux
Répétiteurs :Jeanne Steele (Merce Cunningham) et Lance Gries (Trisha Brown)
Avec des extraits de pièces de Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile), Jérôme Bel (The show must go on)
Coproduction Théâtre de La Ville, Festival d’Automne, R.B Jérôme Bel
Soutiens Centre national de la Danse (Paris), La Ménagerie de verre (Paris) dans le cadre des studiolabs, Baryshnikov Arts Center (New York).