CE QUI NOUS REND VIVANT

un atelier de création au long cours au Centre Hospitalier Valvert


en cours

ivresse-de-la-parole2_1

© Sigrun Sauerzapfe

Cet atelier de co-création autour du bonheur est mené par Julie Villeneuve sur la saison 2021-2022 dans la salle de spectacle et les jardins du Centre Hospitalier Valvert. Il est ouvert à toutes et à tous, exubérant ou grand timide, loquace ou taciturne, de bonne ou de mauvaise humeur, fougueux ou tempéré.

Cet atelier de création et d’expérimentation pluridisciplinaire (théâtre et écriture mais aussi danse, musique, cinéma, etc.) regroupera des patients et des soignants du Centre Hospitalier Valvert mais également des habitants du territoire. Les ateliers seront donnés régulièrement, jusqu’à un stage d’été incluant également des pique-niques, balades, projections de films, sorties au musée ou au théâtre. Selon les désirs de chacun.e.s, une sortie de résidence pourra être envisagée.
Afin de constituer ce groupe hétérogène et transgénérationnel, nous travaillons en étroite collaboration avec les structures sociales de l’est de Marseille (notamment le centre social Air Bel, la Maison pour tous La Rouguière, le Centre social La Capelette, l’ACELEM Air Bel, etc.). Nous défendons ici une logique de véritable mixité et de rencontres.
Dans cet atelier, Julie Villeneuve a choisi de travailler autour d’un thème à la fois très intime et ancré dans l’imaginaire collectif : le bonheur. Elle proposera de questionner ce qu’est le bonheur, de le chercher, de s’en amuser, de le trouver et de le perdre, avec sensibilité, humour et poésie. La vision, l’imaginaire, l’univers de chacun autour de cette thématique permettra au groupe de se constituer, en ne niant aucune de leur différence, tout en créant du commun, pour pouvoir cheminer ensemble.

« Dans cet atelier artistique nous nous questionnerons sur le thème du bonheur. Le bonheur c’est quoi ? C’est où ? C’est quand? Nous parleront de l’Humain, de sa façon de vivre, des sociétés qu’il construit, de ce qui nous anime ou nous désanime, de ce qui nous relie au monde et aux autres, de ce qui nous fait nous sentir vivant. Nous parlerons, improviserons, inventerons des histoires dans la joie et la bienveillance… Nous rirons et nous serons sérieux avec sensibilité, humour et poésie… Nous sortirons des solitudes dans lesquelles ce monde nous plonge en produisant des gestes artistiques qui parlent de nous, de nos conditions d’existence, de nos émotions, de nos joies… La vision, l’imaginaire, l’univers de chacun nous permettra de cheminer ensemble. »
– Julie Villeneuve

Née à Lyon en 1979, Julie Villeneuve a grandi dans le Var. Elle suit ses études et est diplômée à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle à Bruxelles) en section mise en scène théâtre. Pendant cette période de quatre ans, elle effectue de fréquents séjours en Roumanie où elle travaille avec les enfants qui vivent dans la rue. Inspirée de ces multiples voyages et avec comme matière des enregistrements sonores et des interviews d’enfants, elle écrit et monte une pièce de théâtre Bucarest, gare du nord à Bruxelles et produit avec l’aide de la RTBF un documentaire radiophonique Drumul Roumania-Belgica. Elle est ensuite assistante à la réalisation d’un film Et notre vie sera douce et à la mise en scène de La pesanteur et la grâce de Dominique Féret au CDN d’Orléans.
En 2007, elle s’installe à Marseille et fonde la compagnie du Facteur indépendant, avec laquelle elle mène des ateliers de théâtre et d’écriture dans divers lieux (hôpitaux, maisons de retraite, collèges, centre carcéraux…) et crée des spectacles. Elle est, en mars 2013, auteure associée du Printemps des poètes à l’Alcazar, invitée pour le spectacle Rouge comme…, une réécriture du conte du Petit Chaperon rouge réalisée à partir d’une rencontre avec des adultes handicapés mentaux.
Elle travaille fréquemment avec le Théâtre La Cité et créé des spectacles avec des amateurs, Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, mêlant enfants Roms et non-Roms [Biennale des écritures du réel #3, 2016], Pourquoi M. Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre ? avec des adolescents des quartiers sud [La Criée Théâtre national de Marseille dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4, 2018].

Participation libre et gratuite de 9 à 99 ans
Inscriptions
à publics@theatrelacite.com
ou 06 14 13 07 49

Les rendez-vous habituels ont lieu :
Dans la salle de spectacle et dans les jardins du Centre Hospitalier Valvert
(78 Bd des Libérateurs, 11e Marseille)

MARDI 26 OCT [14h15-17h15]

STAGE DE TOUSSAINT
MAR 2, MER 3, JEU 4 NOV
[14h15-16h15]

MARDI 23 NOV [14h15-17h15]

MARDI 30 NOV [14h15-17h15]

MARDI 7 DÉC  [14h15-17h15]

MARDI 4 JANV [14h15-17h15]

Facebooktwittergoogle_plusmail