Catherine Boskowitz

comédienne et metteur en scène

IMG_Boskowitz

Catherine Boskowitz crée la compagnie Abc en 1985. Elle dirige des ateliers d’écritures et de création où se croisent professionnels et habitants d’Aubervilliers, Ivry, Combs-la-Ville… Depuis 1998, elle codirige le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, où elle a notamment mis en scène les spectacles La Demande en mariage, Splendid’s, Danser sur les morts ou Allah n’est pas obligé.

« Metteure en scène en France et à l’étranger, initiatrice de projets réunissant de nombreux artistes ­­– fondatrice et directrice pendant dix ans du Collectif 12 –, témoin de nombreux événements sociaux et politiques qui secouent la planète ces vingt dernières années, c’est au théâtre que je m’attache à questionner l’époque contemporaine par l’écriture du plateau. Je présente mes spectacles au public comme des variations autour des œuvres choisies.
Dans mon dernier spectacle La Dernière Interview (de Jean Genet) la scène prenait la forme d’un studio de tournage et invitait les spectateurs à être à l’intérieur même du dispositif. Il s’agissait de mettre en scène le dernier entretien télévisé de Jean Genet incarné ici par le dramaturge et acteur congolais Dieudonné Niangouna. Celui-ci, à certains moments de la représentation, « décrochait » du spectacle pour répondre au présent, en tant qu’artiste d’aujourd’hui, aux questions qui étaient posées à Genet en 1986. »

Catherine Boskowitz

Facebooktwittergoogle_plusmail