© Elisabeth Carecchio
Pour ceux qui n’auraient pas pu voir Ça ira (1) fin de Louis à Marseille, La Garance Scène nationale de Cavaillon et l’Opéra Grand Avignon programment cette dernière création de Joël Pommerat.
L’auteur-metteur en scène Joël Pommerat donne à voir la politique et le théâtre en train de se faire. Un théâtre profondément démocratique, intelligible à tous, qui plonge le spectateur dans le bouillonnement idéologique révolutionnaire et réinterroge les nécessités de l’engagement politique. Le spectacle s’inspire des grandes lignes de l’histoire révolutionnaire, depuis la crise financière qui conduit à la convocation des états généraux par Louis XVI jusqu’aux débuts de la contre-révolution en 1790-91. Rompant radicalement avec le mythe d’une histoire des héros, Joël Pommerat donne au passé la force du présent en s’intéressant au processus collectif révolutionnaire, à la multiplicité de ses acteurs et à son caractère improvisé. Transformant le plateau en agora, les quatorze acteurs qui endossent plusieurs rôles proposent une histoire à hauteur d’homme et mettent la parole au centre de l’action théâtrale.
Création Joël Pommerat
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir
Scénographie et lumière Éric Soyer
Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin
Son François Leymarie
Recherche musicale Gilles Rico
Dramaturgie Marion Boudier
Collaboration artistique Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux
Conseiller historique Guillaume Mazeau
Production Compagnie Louis Brouillard
◆
Distribution complète sur lagarance.com