|The Exiles © Kent Mackenzie
Invité en résidence par Peuple & Culture Marseille, le cinéaste Jérémy Gravayat a accompagné un groupe dans une démarche documentaire proche de la sienne, qui puisse aussi nourrir ses propres questionnements.
Approcher le travail documentaire par le recueil de récits mettant en voix une expérience du déplacement. Accompagner les mots des autres, interroger la place de la parole et de l’écoute, approcher ce qui construit un récit de vie, et le travail d’agencement qu’il suppose, dans des parcours circulant entre réalité et imaginaire.
Une première partie de soirée toute ouïe…
Les fragments de récits collectés sont donnés à entendre sous forme de montages sonores et de lectures portées par les voix adoptives du Cabinet des lecteurs.
Puis place aux images !
Projection de cinéma en écho aux questions soulevées par cette expérience collective : The Exiles de Kent Mackenzie, USA, 1961.
« The Exiles nous plonge dans une nuit d’ivresse, de danse, de flirts et de musique, au coeur de la communauté amérindienne de Bunker Hill à Los Angeles. En filigrane, s’enchevêtrent les monologues intérieurs des personnages, fruit d’entretiens réalisés avec les comédiens non professionnels. Cette longue dérive nocturne en noir et blanc fait émerger une société américaine sixties où se côtoient rêve de consommation, culture rock et processus d’acculturation des minorités. »
Peuple & Culture Marseille se consacre au cinéma et à la littérature comme usages du monde en articulant des pratiques de diffusion, de médiation, de programmation et d’expérimentation dans un cadre collectif.
Le travail cinématographique de Jérémy Gravayat est centré sur les trajectoires et récits d’exilés.