A L'ABRI DE LA FORET © Fayçal Benzine
« Tout enfant qui écrit sauve la démocratie» dit le poète Patrick Laupin, inspirateur de cette singulière aventure de création avec des enfants et des adolescents, leurs professeurs et des artistes, qui nous conduit des Cevennes au plateau du Vercors.
«Les images de ces deux voyages sont à l’instar des relations en jeu, lumineuses et profondes.» Ventilo
L’alphabet des oubliés – 20′
à partir d’une résidence du poète Patrick Laupin à l’école primaire Major-Cathédrale (Marseille 2ème) et d’une classe verte dans les Cévennes.
Vercors, notre histoire – 50′
à partir d’une expérience de création avec des élevés du collège Henri Wallon (Marseille 14ème), leurs professeurs et des artistes.
Les deux films font partie de la publication « A l’abri de la forêt » produite par le Théâtre La Cité avec le soutien du Conseil Départemental 13 (collection les écritures du réel #6).
Florence Lloret est cinéaste, en charge de la direction artistique du Théâtre La Cité.
Nature profonde
le 25/11/2015
Ventilo no364
A l'abri de la forêt est un recueil singulier retraçant deux expériences de création menées auprès d'élèves en primaire et en collège, à Marseille. En associant le travail d'écriture de Patrick Laupin à celui du regard maîtrisé de la cinéaste Florence Lloret, ce livre-film délivre les témoignages sensibles d'un processus collectif de fabrication.
Diane Calis