Le spectacle Kamyon, de Michal de Cock est présenté en haut de la Canebière du mardi 15 au samedi 19 mars. Nous proposons une rencontre pour échanger avec lui sur sa démarche, et sur ce spectacle.
« Nous entrons dans une énorme remorque de camion. Dans cet habitacle sont installées onze rangées de bancs de bois, devant nous des caisses en plastique multicolores, seul décor pour cette invitation au voyage. Un voyage comme en font actuellement des milliers d’enfants, sur les routes d’Europe, fuyant leur pays en guerre. Une petite fille nous raconte le sien. »
Pour Michael De Cock, auteur, acteur, metteur en scène et journaliste belge, l’important n’est pas seulement d’exhiber les dynamiques militaires et économiques qui fabriquent les réfugiés, mais aussi leur capacité de lutte et d’endurance. D’interroger l’éthique des sociétés occidentales au regard des visages des populations du Sud dont la vie a si peu de prix. Ce questionnement, il cherche aussi à le faire entendre aux enfants pour lesquels il a écrit de nombreux livres, parmi lesquels Rosie et Moussa (éditions Quérido, à paraître prochainement en français).