Émeline GUILLAUD

Metteure en scène

Emeline

Metteuse en espace et en corps, plasticienne, graphiste, danseuse amatrice captivée. J’ai croisé, au travers de stages et trainings, les routes de Mathilde Monfreux, Jules Beckman, Laurent Chanel, Fany Soriano, Veronique Gougat, Ali Salmi, Edwine Fournier, Archaos, Willy Dorner, David Zambrano, Groupenfonction Sharon Fridman ou encore Ex Nihilo.
Lors de mon parcours aux beaux-arts, j’ai développé un travail plastique où le corps était au centre de mes réflexions en interrogeant la chute, la gravité et la disparition. En 2007, j’ai décidé d’orienter mon travail en direction des arts de la rue. A Marseille, j’ai insufflé les Facteurs d’amour (messagerie sentimentale théâtralisé) qui s’orchestrera en 2015 pour la septième année consécutive.
Depuis 2008 je me glisse à l’arrière du décor en tant que régisseuse et technicienne, car j’apprécie l’engagement physique que cela implique, les rencontres et la richesse de ce point de vue. J’ai intègré la troisième promotion de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) en 2009 au sein de laquelle j’ai écrit Limite de discrétion. En 2011 j’ai fondé Malaxe pour porter cette création et celles à venir. Aujourd’hui j’impulse Entr(EUX), une nouvelle écriture qui s’oriente vers une recherche physique autour d’une installation dans une portion de rue. J’engage également une nouvelle recherche «Mole» avec Julien Degremont. Un projet laboratoire pour 2 individus et de la pâte (eau farine). Parallèlement, je collabore et entretiens d’étroites relations artistiques avec Olivier Grossetête ainsi qu’avec les compagnies Détournement d’elles, Chamboul’tout, Post-scriptum, Hauteurs d’Homme, avec le collectif La Folie Kilomètre, le collectif cancans, l’association Champs Libres, le Groupe Zur et plus récemment la Conflagration…

Facebooktwittergoogle_plusmail