À travers sa propre histoire, son enfance et son parcours, Rachid Benzine témoigne d’une démarche de conscience où les sciences sociales apparaissent nécessaires à la formulation de nos identités collectives et à la création d’un espace de vie commun, citoyen et responsable. Dans son travail universitaire, Rachid Benzine cherche à re-construire le sens du vocable coranique à l’heure de son apparition. Dans sa place de citoyen et à travers ses nombreuses interventions publiques, il cherche à déconstruire les représentations contemporaines, souvent erronées et parfois fantasmagoriques, sur sa propre culture et sur l’islam. Ce faisant, il place la question de l’altérité au centre de la réflexion.
Qu’il s’agisse de religion, d’économie, d’organisation sociale ou d’idéologie politique, les idées qu’il développe font preuve du souci de relier l’islam, d’abord à son environnement français immédiat, mais aussi aux interrogations de la société actuelle : le pluralisme des croyances, les droits et liberté des personnes… Aussi lui est-il indispensable de dépasser le cadre de la cognition musulmane pour faire s’interpénétrer les cultures. Sa méthode et son approche invitent chacun à s’interroger sur les chemins à créer pour (se) penser avec clarté et humanité. Et à en faire récit aux autres.
Rachid Benzine est islamologue, chercheur associé à l’Observatoire du Religieux et enseignant à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, à la Faculté théologique protestante de Paris et à la Faculté catholique de Louvain. Il a notamment écrit Le Coran expliqué aux jeunes (2013) et Les nouveaux penseurs de l’Islam (2004).