Le Centre Norbert Elias propose de partager une réflexion sur la « fabrique des écritures innovantes » en anthropologie avec des scientifiques, artistes et public. «Nous proposons de présenter et de discuter les objectifs, les limites et les contraintes de l’anthropologie visuelle dans ses évolutions récentes et en prise sur le monde contemporain. Nous discuterons des possibilités de la transformation du réel dans l’écriture documentaire en anthropologie qui doit, en théorie, rester centrée sur la production de connaissances».
La table ronde est animée par Dorothée Dussy, anthropologue au Centre Norbert Elias.
Avec :
Laetitia Merli est anthropologue et réalisatrice de films documentaires, directrice du festival de films documentaires « Mondes en images ».
Boris Pétric est anthropologue au CNRS et réalisateur de films documentaires, directeur du Centre Norbert Elias.
Pascal Cesaro est enseignant en Arts et nouvelles Technologies, responsable du mastère Professionnel « Métiers du film documentaire » à Aix-Marseille Université.
Pierre Fournier est professeur de sociologie à Aix-Marseille Université, spécialiste des industries à risques (chimie, pharmacie, énergie), de leurs territoires, et de la stratification sociale (travail, résidence, générations).
Éléonore Armanet est anthropologue, enseignante en anthropologie visuelle à Aix-Marseille Université.