© Wilma Lévy
« J’ai proposé à deux classes de lycée (en section Économique et Social), une dans les quartiers Nord de la ville, une dans les quartiers Sud, un travail qui mêlait théâtre, géographie, et espace. “Quelles perceptions avez-vous de votre quartier ? De votre ville ? Y percevez-vous des frontières ?
Comment ? Lesquelles ?”
Il s’agissait de nommer des sensations et d’identifier certaines réalités géographiques et sociales de cette ville. Les élèves et les enseignants pouvaient s’appuyer sur le programme scolaire de ces classes, dont c’est exactement le sujet.
Voilà pour le contexte ; l’objectif du projet étant que des élèves pouvant être issus de milieu social différent se rencontrent, se rendent compte qu’ils ont des choses à se dire et à partager, voire à faire ensemble, comme une proposition artistique. Certaines étapes du projet m’ont échappé. Il ne s’agit pas ici de dire si le projet était raté ou réussi, il s’agit plutôt d’observer ce que le projet a pu révéler et soulever comme questions. C’est pour dire ces questions que je me propose ce récit d’expérience. Pour dire une déception de l’école, pour dire la souffrance du monde enseignant, pour dire la naïveté partagée, pour dire la sensation d’avoir été incomprise, pour dire la question sociale, pour dire les bijoux trouvés, pour dire ma découverte d’Annie Ernaux, pour dire que l’art sert peut-être à décloisonner…Raconter cette expérience singulière permettra de raconter quelque chose de l’école, de son rôle, de la place de chacun, de la question de la trahison lorsque l’on sent poindre le désir d’échapper à son milieu d’origine.
Il s’agira ici de partager ces questions et ces tentatives lors d’une étape de travail ouverte au public. »
— Wilma Lévy
Compagnie des passages
En collaboration avec Catherine Legrand
Avec la complicité d’Anyssa Kapelusz
Œil extérieur Jennifer Lauro Mariani
Lumières Yann Loric
Avec le soutien de la Gare Franche-Cosmos Kolej et du Théâtre Massalia.