© DR Odradek Compagnie Pupella-Noguès
La compagnie Pupella-Noguès crée un spectacle autour d’objets qui symbolisent le voyage, l’exil, les étapes de la vie. Il y est aussi question de la construction de l’identité, de la transmission des histoires familiales. Dans chaque maison (ou presque) il y a un objet mystérieux, posé là, quelque part. On ne sait pas toujours d’où il vient, ni depuis combien de temps il est là, mais sa présence silencieuse accompagne les habitants de la maison. Il interroge, rend curieux. Il permet de raconter. Raconter l’histoire d’une famille, d’un pays, d’une culture.
« Qu’est-ce que tu as mis dans la valise ? Une rose des sables, des bâtons d’encens, des robes de Martinique et du Vietnam. La photo de mon père et de ma mère et des fils de soie de mes grands-parents tisserands, la flûte traversière de mon grand-père, la corne de buffle de la tante de ma mère, et le rasoir à moitié cassé offert par mon oncle. Une cafetière, une théière, une casserole et un bracelet, une bague et un mortier qui sent le basilic. Un tambour, un accordéon, des chaussures, un livre de cuisine et un masque de carnaval. Ma valise, mon trésor. »
Direction artistique Giorgio Pupella, Joëlle Noguès
Mise en scène Joëlle Noguès
Conseiller artistique Roland Shön
Comédien-marionnettiste Giorgio Pupella, Laëtitia Labre
Création lumière Myriam Bertol
Environnement sonore Nicolas Carrière
Régie lumière Cyril Deguilhem
Coproductions et soutiens Odyssud, Blagnac, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes, Les Sept Collines – Scène conventionnée de Tulle, Théâtre Massalia – Marseille, Adda du Tarn et Garonne, Le Gallia-Théâtre de Saintes, Festival Meli’Môme – Reims, Festival des Rêveurs Eveillés – Sevran, Ville de Garges-lès-Gonesse, Centre culturel de Ramonville Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.