D’un jardin partagé à un logiciel « libre », d’une place de village à une encyclopédie en ligne, les « communs » parlent d’une construction sociale et politique nouvelle où se fabrique à la fois de la citoyenneté, une réponse à des besoins (se nourrir, se loger, partager des connaissances, une imprimante 3D…), une nouvelle gouvernance, une pratique démocratique dialoguée avec les institutions publiques, et la possibilité pour chacun de contribuer avec ses compétences à faire société.
S’immisçant entre l’état et le marché, cet état d’esprit des « Communs » s’ancre dans des pratiques locales tout en fonctionnant en réseau et en maillant un ensemble de territoires et de pays. Ces nouveaux espaces retissent pour soi et pour autrui le désir d’être en activité, de contribuer, d’être utile, de développer des compétences, de créer de la richesse… en relation à un intérêt général.
Bernard Brunet est consultant en développement local et contribue à une réflexion/action sur les questions de transition écologique, sociale et politique et de pratiques collaborative. Il a coordonné le festival du « Temps des Communs » à Toulouse et sa région, événement qui a rendu visible l’activité systémique des communs à l’échelle d’un territoire.