COMMISSION CENTRALE DE L'ENFANCE © Béatrice Logeais
« Enfant, je passais mes vacances d’été dans les colonies de vacances de la Commission centrale de l’Enfance (CCE), cette association créée par les juifs communistes français après la Seconde Guerre mondiale, à l’origine pour les enfants des disparus. Elles existèrent jusqu’à la fin des années 80. Mon père y était allé aussi. J’ai voulu m’en souvenir, sans nostalgie, et raconter par bribes cette histoire. Il y est question de conscience politique, de l’usure d’un espoir, de règles strictes, d’idéologie tenace, de transgressions en tous genres, d’éveil des sens. Ce sera donc un cabaret minimaliste. Pour une voix, porteuse d’autres voix. Une sorte de ballade, ou de rhapsodie, de revue parlée-chantée. Parce qu’on chantait beaucoup à la Commission centrale de l’Enfance. »
David Lescot
« David Lescot ne s’était encore jamais exprimé à la première personne, ce dramaturge et metteur en scène talentueux cultivant plutôt la discrétion. Pourtant, à la suite de pièces comme L’Amélioration, Un homme en faillite, L’Instrument à pression ou L’Européenne, ce spectacle montre à quel point il fait partie aujourd’hui des auteurs qui comptent dans le paysage théâtral français. » Les Inrockuptibles
La Presse en parle:
« Ah! Comme on l’aime, ce spectacle qui se glisse discrètement dans le printemps, comme une lettre inattendue, qui vous laisse souriant, ému, content. »
Brigitte Salino, Le Monde, 30/05/2008
Texte et interprétation David Lescot
Lumières Laïs Foulc
Collaboration artistique Michel Didym
Production Compagnie du Kaïros
Soutiens Ministère de la Culture-Drac Île-de-France