BARBARE ORGUE

une création qui questionne le théâtre à l’école


mai 2020

CREA_barbare_orgue

© Alain Boeuf

Barbare orgue est le titre d’un texte inspiré d’une résidence de l’auteur-acteur Laurent Colomb au Collège Henri Wallon où se côtoient de nombreuses communautés linguistiques. Outre le français, toutes les langues dont les enfants sont porteurs ont été convoquées au sein d’un atelier théâtre qu’il a personnellement animé (et a été intégralement filmé) en novembre et décembre 2017, et qui nourrit un projet d’écriture passionnant, témoignant de cette diversité.

Barbare orgue, débute par l’arrivée d’un artiste-intervenant dans un collège des quartiers Nord de Marseille, prétexte à une réflexion sur le théâtre à l’école et l’étrangeté dans la langue. Les exercices d’art dramatique proposés dans ce cadre vont mettre les adolescents en situation de s’interroger sur leur capacités d’expression, stimulant de nombreux échanges sur l’identité et l’éducation. La diversité des langues propre au public de ce collège (arabe, comorien, espagnol, gitan…) se mêle au parler marseillais dans une chronique au discours indirect qui confond peu à peu la voix de l’artiste avec celle d’un jeune francilien, tous deux narrateurs d’une même expérience d’immersion. Une interrogation sur les nouvelles formes de communication écrite (sms et émoji) parcourt la langue en calque sur la pensée des narrateurs, réjouis ou parfois inquiets de leurs néologismes, de leurs néographismes… Une lecture tant verticale, poétique et sonore, qu’horizontale, narrative et linéaire, traverse ce récit d’une journée où co-existent dialogues propres aux adolescents et passages introspectifs sur l’utilité du théâtre à l’école.

Extrait Barbare Orgue de Laurent Colomb

« Et si ma présence sous ce soleil méditerranéen, dans ce bâtiment à l’allure de bagne, avait pour fin de réconcilier la chiourme de 4 ans de zonzon 1 au mieux ! d’avec sa belle assurance ? Et si le théâtre pouvait offrir à l’infant citoyenne l’aplomb d’une petite-mère du monde : confiante et curieuse, capable d’espéranto comme d’espoir, libre d’agir seule mais toujours soucieuse du désir des autres ? Et si, et si… J’imagine qu’un tel rendez-vous pour peu qu’il soit régulier, rapprocherait le petit d’homme d’avec le grand tant un univers d’habitus les sépare, à entendre ces hurlées qui accueillent tout visiteur qui croise un adulte dans ces couloirs… — JPP 2 de ces taules de ZEP grottes 3 d’une réforme. Il est où le bahut de l’Amour, le collège des p’tits lovers ? Ça fait tiepard 4 d’entendre hurler les profs. Quel loose-la-vie 5 si c’est pour partir en sucette au taf tous les morninges 6 .
La BO d’une comédie des années soixante-dix trompe comme un éléphant dans la cour du collège. C’est la mer, les mouettes et les violons de Vladimir Cosma qui jouent à pleins poumons sur les cris joyeux des enfants où se mêle encore le désespoir d’un adulte:
– Non, non. Vous n’irez pas en permanence faire les guignols. Vous vous rangez, c’est tout.
– Et pourquoi, M. Brun ?
– On vous l’a dit : vous avez théâtre !
–
 ش [chè] 7
– Vre. »

  1. zonzon : prison
  2. JPP : j’en peux plus
  3. grottes : dépassées
  4. tiepard : pitié
  5. loose-la-vie : gâchis
  6. morninges : matins
  7. [chè] ش : bien fait

Laurent Colomb
Est auteur, acteur et enseignant. Il s’intéresse à la puissance figurative du langage à travers la variété de ses sons… ce qui le conduit souvent « au bout de la langue ». Lauréat Scam, Villa Kujoyama, Fondation du Japon, il collabore avec le Théâtre La Cité depuis Barbare Isthme (2017) dont Barbare Orgue est le prolongement en milieu scolaire. Il a publié dernièrement Autochtonies aux éditions de L’Amandier et de nombreux extraits d’oeuvres vocales telles que Opéra langue ou Kyotonomatopée dans les revues Grumeaux, Gare Maritime, Le Nouveau Recueil, PLS ou Remue.net. On trouvera ses essais sur la voix chez L’Harmattan, au CRDP de Grenoble, aux Éditions universitaires de Dijon, aux éditions Cécile Défaut, Revue de l’Orthophoniste, Parole…

Pour en savoir plus : laurentcolomb.fr

Texte et lecture Laurent Colomb • Images Alain Boeuf • Ingénierie vidéo Samuel Bester • Collaboration artistique et direction de production Florence LloretProduction Théâtre La Cité

En partenariat avec le collège Henri Wallon (Marseille), CANOPE.
Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS. Ce projet reçoit en sus des subventions du Ministère de la Culture et de la Communication-Action Culturelle et Langue Française et de la Fondation de France Enfance.

Barbare orgue fait suite à une première résidence de Laurent Colomb qui a eu lieu durant la saison 2016-2017 au sein de l’Unité pour élèves allophones arrivants mise en place dans le collège. Cette résidence avait donné lieu à la création de Barbare isthme qui a été présenté à la Friche la Belle de Mai dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 en mars 2018.

Deux présentations sous forme de lecture émaillée d’extraits vidéo des images tournées pendant l’atelier ont déjà été présentées en 2018.

BARBARE ORGUE

Date Lieu
le 6 mai 2020 (reportée) au Théâtre La Cité
le 5 mai 2020 (reportée) au collège Henri Wallon (Marseille 14e)
les 13 et 14 novembre 2018 Théâtre La Cité (lecture)

PRÉVUE LES
5 MAI 2020 AU COLLÈGE HENRI WALLON
6 MAI 2020 AU THÉÂTRE LA CITÉ
REPORTÉE EN 2021

Facebooktwittergoogle_plusmail