À partir de l’univers littéraire et du témoignage de Carmen-Francesca Banciu, écrivaine roumaine exilée en Allemagne après la révolution roumaine, A Land Full of Heroes parle des transformations et des bouleversements politiques, économiques, sociaux, qui suivirent la chute de l’Union Soviétique. Courts dialogues, textes poétiques, interviews, fragments de chorégraphies, morceaux de musique, projections d’images documentaires… Tous ces matériaux se succèdent et interagissent sur scène. Faisant ainsi dialoguer deux récits parallèles : l’itinéraire de Carmen-Francesca Banciu et le road-trip de la compagnie au coeur de notre continent, sur les pas de l’histoire européenne.
Cette création est lauréate du dispositif « Le Réel Enjeu » 2018.
« Dans nos spectacles Il n’y a jamais d’intermédiaires, pas de comédiens, donc, incarnant les émotions et les propos de personnages de fictifs. On construit les pièces sur la matière brute qu’est le réel et le vécu de personnes. Ils deviennent ainsi des co-auteurs des pièces, et cette création partagée est essentielle au sein de la compagnie et le point central de notre manière de travailler. Le discours qui se dégage de nos spectacles est toujours le fruit d’un dialogue approfondi.
Nous vivons entourés de fiction, sans doute plus que l’on ne le croît pas. Nos sources d’information, à l’ère du numérique, se limitent à ce que nous observons à travers d’un écran. Nous croyons que le théâtre peut offrir un espace de réalité plus large et plus profond, où le réel fait irruption sur la scène, que ce soit par les témoignages ou par le matériel documentaire cueilli lors de nos voyages.
Le voyage constitue un trait essentiel et original de La Conquesta del Pol Sud. À travers le voyage, on rentre en contacte avec le monde et la culture du personnage/témoin et on se met en jeu, on se confronte à d’autres perspectives, on se bâtit une expérience et une vision propres afin d’enrichir le dialogue.
On pense notre travail de théâtre documentaire comme une forme de connaissance qui réunit, sur un seul espace, raison et émotion. »
– Carles Fernandez Giua
Dramaturgie, écriture et création Carmen-Francesca Banciu, Carles Fernández Giua, Eugenio Szwarcer, Meda G. Banciu • Mise en scène Carles Fernandez Giua • Avec Carmen-Francesca Banciu, Meda G. Banciu • Scénographie et vidéo Eugenio Szwarcer • Création costumes La Conquesta del Pol Sud • Création son Santiago Blaum • Création lumière Luis Marti • Chorégraphie Tamara Saphir • Assistance mise en scène David Magnus • Production Lucila Guichon • Espagne-Catalogne / Roumanie • Spectacle en anglais, allemand, roumain et espagnol surtitré en français.
TELERAMA
Courts dialogues, textes poétiques, interviews, fragments de chorégraphies, morceaux de musique, projections d’images documentaires… Tous ces matériaux se succèdent et interagissent sur scène.
THEATRE ONLINE
La Conquesta del Pol Sud invite les spectateurs dans un voyage théâtral complexe, un voyage où différents lieux, différentes époques, générations et visions se confrontent […] à mi-chemin entre le travail de reportage et la performance artistique.
La Conquesta del Pol Sud est une compagnie de théâtre créé en 2009 par Carles Fernández Giua (metteur en scène) et Eugenio Szwarcer (scénographe). Dans nos débuts, on s’est concentré sur une dramaturgie contemporaine qui met l’accent sur des questions d’actualité (le
chômage, l’idée d’une démocratie réelle, la désobéissance civile, l’Alzheimer…) qui impliquent un défi pour leur recherche sur le langage scénique. Entre 2008 et 2011, s’ouvre à nous la possibilité de travailler sur des textes réunissant un fort contenu social et le besoin de chercher de nouvelles formes scéniques. On commence alors à travailler avec le réel comme matière première de la création théâtrale, ainsi qu’au documentaire comme espace d’équilibre entre l’émotion et le débat.
Nos spectacles, qui combinent sur scène des témoignages réels et des enquêtes journalistiques, questionnent en permanence le rapport entre l’individu et le collectif. En partant du contraste de l’expérience individuelle à des événements historiques qui concernent le collectif, on cherche à
créer des ponts, des points de contact.
Depuis sa formation, La Conquesta del Pol Sud a produit treize spectacles théâtrales mais c’est avec la trilogie femme-histoire-identité que la compagnie commence à travailler sur la ligne de théâtre documentaire décrite précédemment, devenant la compagnie de référence en Catalogne,
aussi bien dans le terrain du théâtre documentaire que dans l’usage et l’intégration de nouvelles technologies au sein des spectacles.
Le réel enjeu / appel à projet 2020
Nous sommes 7 théâtres implantés en France et en Belgique, 7 structures dédiées aux arts de la scène, 7 projets artistiques qui mettent au cœur de leur engagement la relation entre les écritures, les œuvres et les gens. Nous fondons ensemble un programme de soutien à la création artistique autour de ce qui nous est commun, les écritures du réel, et lançons, depuis 2016, l’appel à projets Le Réel Enjeu.