Le Théâtre La Cité organise des temps de rencontres et de réflexions entre artistes, chercheurs, professionnels de l’éducation, du social et du soin. Nous proposons aujourd’hui d’enrichir ce dialogue avec des anthropologues autour de la relation à l’autre, et aux écritures qui en émergent.
Artistes et anthropologues, comment travaillons-nous ? A partir de quelles impulsions ? Quels sont nos questionnements éthiques ? Que produisons-nous ? Pourquoi, comment et pour qui ? Quels frottements entre nos pratiques, nos démarches et nos écritures ?
Nous vous invitons ainsi à une première rencontre, où, à partir d’extraits de films, de récits, d’expériences initiées au Théâtre La Cité, et à partir de récits sur la démarche anthropologique, artistes, anthropologues et public présents pourront échanger librement.
Des récits à partir desquels se rencontrer et échanger
# Présentation de la démarche anthropologique par Sandrine Musso, Ashley Ouvrier et Dorothée Dussy.
Enquêter et décrire sur un terrain, mener des entretiens et recueillir des paroles, contextualiser, obtenir confiance et confidences, d’où l’on parle (en son nom, au nom d’une discipline), comprendre comment le monde social fonctionne, chercher comment chercher, comment toucher, osciller entre objectivités et subjectivités, faire un récit d’expériences de ces recherches, qui es-tu toi pour l’autre ?
# Présentation des écritures du réel à travers quelques oeuvres et récits par Michel André, Florence Lloret, Xavier Marchand et Sandrine Delrieu, Théâtre La Cité.
Faire avec l’autre, avec le faire et les paroles de l’autre, artistes que cherchez-vous vraiment ? Faire aventure commune dans un geste de création, déplacer habitudes, regards et systèmes, relier l’intime le personnel l’art le social et le politique, regarder le monde avec les yeux des autres, faire récits de ces expériences.
Sandrine Musso est anthropologue, enseignant-chercheur à la faculté d’Aix-Marseille.
Ashley Ouvrier est anthropologue, chercheur affiliée au CERMES3 (Paris) et au Centre Norbert Elias (Marseille).
Dorothée Dussy est anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Centre Norbert Elias.
Michel André et Florence Lloret sont co-directeurs artistiques du Théâtre La Cité.
Xavier Marchand est metteur en scène. Nous parlerons de « Mangimos, la demande en mariage », création théâtre réalisée en 2014 avec des rroms à partir du texte de l’ethnologue Patrick Williams.
Sandrine Delrieu est responsable du Social Lab du Théâtre La Cité.