Yoyo

atelier écriture et slam au lycée Ampère


sept 2013 - juin 2014

IMG_2014_yoyo

Yoyo : Ce titre fait référence à un terme utilisé en milieu pénitentiaire pour désigner une cordelette ou ficelle de fortune, permettant aux détenus de se faire passer des objets par les fenêtres des cellules voisines.

Un jour par semaine, sur le temps du repas, le studio est ouvert. Les élèves du lycée Ampère peuvent assister au développement du travail personnel d’Iraka et s’initier à la pratique du slam. ​Parallèlement, et avec la classe de seconde de « Système électronique domestique », du lycée, Iraka poursuit son atelier d’écriture et de slam. Une correspondance entre les jeunes des deux établissements (EPM et Ampère) se met en place, qu’entre eux naissent une correspondance écrite, et que celle-ci devienne le ciment d’une écriture de la relation, que nous nommons à la cité « écritures du réel » : Comment se raconter à l’autre ? Comment faire état de son histoire à l’autre ? Quels croisements s’opèrent entre nous, si éloignés et peut être si proches ?

Sous le nom d’Iraka, Philippe Arnoux slamme et rappe depuis une dizaine d’années sur les scènes du sud-est de la France. Son univers est plein de paradoxes, entre rimes teigneuses et douceur de vivre, entre beatbox carré et mélodie de Petite fleur de Sidney Bechet, entre mythologie assumée et regard sans concession sur le quotidien. Une voix forte.

Marsactu : Iraka slame les mots bruts des jeunes détenus de la Valentine


Iraka par marsactu

Vidéo


Iraka par marsactu
Facebooktwittergoogle_plusmail