ROULEZ JEUNESSE © E-Ciepka
L’adolescent possible ré-enchanteur du monde
« Roulez jeunesse, comme la plupart de mes pièces, traite du vertige existentiel, cet ébranlement intime, inhérent à notre condition de mortels, qui nous saisit lorsque nous faisons face aux grandes questions métaphysiques : la vie, l’amour, la mort… »
Luc Tartar
« Vivre, c’est toucher du doigt l’absurde et le tragique de l’existence et ça ne se fait pas sans heurts, notamment au cours de l’adolescence. Cette période de tous les excès, de tous les espoirs, me semble être un temps théâtral par excellence, qui confronte les contingences humaines à l’aspiration au céleste. Le surgissement des corps, la découverte de la sensualité, de la sexualité, du sentiment amoureux, l’hypersensibilité au monde environnant, font de l’adolescent un être tiraillé qui lutte contre le chaos. Sa capacité à la révolte, à la remise en cause de l’ordre établi est parfois étouffée dans notre société mercantile sous un certain conformisme mais l’adolescent reste un être à la créativité exacerbée, capable de « ré-enchanter » le monde. Ce don pour l’émerveillement vient combler le vide de nos vies contemporaines et interroge les adultes que nous sommes. Dans Roulez jeunesse, au-delà de leurs peurs ou de leurs doutes, c’est bien de cette énergie de vie dont les adolescents font preuve, et leurs prises de parole sont des appels à la vie avant d’être des appels au secours. » Luc Tartar
- Texte : Luc Tartar
- Mise en scène : Marie Normand
- Lumières : Stéphane Deschamps
- Costumes : Sarah Dupont
- Mise en mouvement : Claire Richard
- Avec : Ulysse Barbry, Sarah Glond, Martin Lenzoni, Richard Pinto, Apolline Roy, Mali Van Valenberg
- Production : Cie Rêve général
Roulez jeunesse!’, une pièce pour les ados à La Friche
le 03/04/2014
La Provence
Rêve Général qui s'empare de ce texte qui parle d'adolescence, période de tous les excès et de tous les espoirs, des premiers émois, de la découverte de l'amour et de la sexualité.