« Les enfants seront invités à écouter, raconter, inventer des histoires.
Nous parlerons, improviserons, écrirons, chanterons peut être…
Le plateau sera un lieu de recherche, à la fois ludique et rigoureux, un terrain de jeu où les imaginaires pourront se déployer, s’inspirer les uns les autres.
Sur scène, des micros, des objets, des marionnettes, des éléments divers de la nature (eau, feuille, cailloux…) seront mis à la disposition des enfants. La manipulation de ces objets permettra à chacun de faire des expériences et de laisser aller son imagination au grès de ce qu’elles produisent.
De ces improvisations, de ces partages, naîtront de nouvelles histoires, des personnages, des dialogues, des lieux…
Nous tisserons les fils de nos imaginaires individuels et collectifs et créerons des histoires à plusieurs voix qui dépasseront les limites de nos réalités pour peut-être en parler mieux… ».
Julie Villeneuve
Julie Villeneuve
Parallèlement à ses études de mise en scène théâtre à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle, à Bruxelles), Julie Villeneuve fait, pendant 5 ans, de fréquents séjours en Roumanie où elle travaille avec des enfants qui vivent dans la rue. De ces multiples voyages elle acquière une connaissance de la langue et de la culture roumaine et revient avec des heures d’enregistrements sonores, d’interviews des enfants qu’elle côtoie. Ces enregistrements lui serviront de matière pour écrire et mettre en scène un spectacle « Bucarest, Gare du Nord » et pour réaliser un documentaire radiophonique coproduit par la RTBF drumuil Roumania-Belgica.
Cette expérience est le point de départ de sa pensée et de sa pratique artistique qui mêlent en permanence rencontres et créations. En 2007, à Marseille, elle crée une compagnie de théâtre Le facteur indépendant et mène des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de jeunes en foyer PJJ, en école primaire, avec des enfants de 6 à 12 ans hors temps scolaire, dans des collèges, des lycées, à la Maison de l’Adolescent, à l’EPM ainsi que dans des maisons de retraites et des foyers psychiatriques.
Avec la compagnie Le facteur indépendant, elle est invitée à la Bibliothèque de l’Alcazar en mars 2013, comme auteure associée du printemps des poètes pour le spectacle « Rouge comme… », une réécriture du conte le petit chaperon rouge créée à partir d’une rencontre avec des adultes handicapés mentaux.
Claude Veysset
Comédienne et marionnettiste, elle vit et travaille actuellement à Marseille. Elle étudie l’art Dramatique à l’Ecole du Passage avec Niels Arestrup, Gil Galliot, Jerzy Klezyk et Paul Golub, la danse avec Lucia Coppola, l’acrobatie avec Alexandre Del Perugia, et le chant avec Sophie Boulin. Puis le clown dans le cadre de l’Atelier Expérimental Clown et Tragédie de Patricia Jaïs (disciple de Jacques Lecoq).
En 2001, elle intègre la compagnie Les Extras-Paulettes au sein de laquelle elle est amenée à se former au théâtre d’objets et à la marionnette. En 2006, elle crée la Compagnie Victoria Delamour et un solo de théâtre corporel, d’objets et de marionnettes (Aime-moi).
Elle participe régulièrement à des missions de Clowns sans Frontières. Elle enseigne le théâtre auprès d’un large public, ces dernières années plus spécifiquement auprès d’enfants et d’adultes dans des structures psychiatriques, avec toujours un attachement particulier aux pratiques engageant le corps. Depuis 2010, elle travaille sur divers projets avec la compagnie Le Facteur indépendant.