MOI, CORINNE DADAT © Marion Poussier
> Corinne Dadat ne lit ni le Monde ni les Echos mais son analyse sur la crise économique ferait pâlir quelques responsables du FMI/
> Corinne Dadat est femme de ménage /
> Corinne Dadat appartient-elle au lumpenprolétariat ? /
> Corinne Dadat n’a pas encore voté Front National /
> Corinne Dadat a un avis sur l’affaire DSK /
> Corinne Dadat ne rêvait pas d’être femme de ménage à 8 ans, ni même à 16 /
> Aujourd’hui elle n’envisage rien d’autre que la vie de femme de ménage /
> Corinne Dadat n’a pas de velléités de reconversion dans le secteur marchand malgré ses “compétences” /
> Corinne Dadat n’a plus de rêves; elle a un quotidien /
> Corinne Dadat rêve parfois pour ses enfants /
> Corinne Dadat pense que Florence Aubenas ne sait pas faire le ménage /
> Corinne Dadat lit parfois mais ne répond jamais aux petites annonces /
> Corinne Dadat ne maîtrise pas “l’outil informatique” /
> Corinne Dadat écoute régulièrement le premier album des NTM /
> Corinne Dadat en a vu d’autres /
> Corinne Dadat a pu vérifier que “les bourgeois, ils sont peut-être riches, mais ils sont plus sales que les pauvres” /
> Corinne Dadat n’a pas vraiment d’avis sur la compagne de François Hollande /
> Corinne Dadat ne s’émeut pas des diplômes qu’elle n’a pas /
> Corinne Dadat ne fréquente plus le Rotary club, enfin n’y fait plus le ménage /
> Corinne Dadat fume des Marlboro light /
> Corinne Dadat n’emmènera pas ses enfants à Eurodisney,
“parce que c’est trop cher et Mickey est un enfoiré” /
> Corinne Dadat n’attend rien de l’actuel gouvernement, ni du prochain /
> Corinne Dadat se méfie du milieu du spectacle vivant /
> Corinne Dadat n’a pas la prétention de séduire /
Collectif Zirlib • Texte et mise en scène > Mohamed El Khatib • Environnement numérique > Benjamin Cadon • Création sonore et plastique > Raphaëlle Latini • Photographe associé > Marion Poussier • Voix > Camille Trophème • Dramaturge > Thomas Ferrand • Environnement lumineux > Arnaud Chéron • Régie générale > Olivier Parent • Avec > Corinne Dadat, Mélanie Lomoff et Raphaëlle Latini.
Mohamed EL KHATIB
33 ans. Il n’a pas été l’assistant de Wajdi Mouawad. A intitulé son dernier texte Tous les tchétchènes sont pas des menteurs. A vécu à Mexico. Réalise des courts-métrages. Attend impatiemment d’être victime de discrimination positive. S’astreint à confronter le théâtre à d’autres médiums [cinéma, installations, journaux] et à observer le produit de ces frictions. Il co-fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Son projet A l’abri de rien, sur la question du deuil, a signé l’acte de naissance de ce collectif.
Depuis 2011, Mohamed El Khatib est en résidence à L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création [Bruxelles].
Benjamin CADON
40 ans. D’un point de vue salarial, il est directeur artistique de Labomedia à Orléans, entreprise non-lucrative qui investit les arts numériques. Il y mène des temps collectifs d’expérimentation et de recherche. De formation scientifique, il s’est intéressé très tôt aux outils numériques émergents dans le champ de l’interaction en
“temps réel”. Il réalise ses propres installations et performances audiovisuelles autour d’une approche critique du monde technologique et dogmatique qui nous entoure.
Corinne DADAT
50 ans. Agent d’entretien, technicien de surface, nettoyeur polyvalent autrement dit femme de ménage. Après avoir cumulé des emplois partiels pleinement précaires dans le secteur marchand, elle s’est tournée vers les ménages presque par vocation. Elle s’est mariée avec un algérien en 1980 avec qui elle a eu trois enfants. Elle n’a jamais voulu être actrice. A accepté de participer au projet Moi, Corinne Dadat car il va lui “changer les idées” et que “le salaire perçu va lui éviter de travailler au noir pendant ses congés”.
Mélanie LOMOFF
35 ans. Déformée à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle danse ensuite pour Karine Saporta. Depuis 1997, elle travaille avec la Compagnie Montalvo-Hervieu pour toutes leurs créations. Elle obtient en décembre 2000 le Grand Prix de danse contemporaine au 9ème Concours International de danse de Paris. Depuis 2004, elle intègre les Ballets C. de la B. où elle est interprète pour Alain Platel [VSPRS, Out of context …].
Raymond SARTI
A plus de 50 ans. Ce qui n’est pas un défaut en soi, et encore moins une qualité. Chercheur en scénographie fondamentale et appliquée à des domaines tels que l’architecture, le paysage et le théâtre, cet orfèvre de formation a conçu trop de scénographies pour trop de metteurs en scène pour qu’on puisse les citer ici. Il a très récemment commis l’espace d’exposition inaugurale Méditerranées pour Marseille 2013. Il s’est engagé au sein de Zirlib sans connaître le montant des honoraires qui lui seront versés [Profil non actualisé depuis janvier 2013].
Raphaëlle LATINI
41 ans. Artiste protéiforme, graphiste et vidéaste malgré sa formation aux Beaux-Arts de Caen. En 2003, elle crée le personnage de Madame Twill [dj] et explore un univers plastico-sonore autour de la question de l’intime. Scénographe et metteure en scène, elle fonde le groupe Entorse en 2007 [Accidens – ce qui arrive] et développe un
travail aux platines singulier. Elle a signé les dernières réalisations sonores de Vincent Dupont et plus récemment de Peeping Tom au Théâtre de la Ville.
Marion POUSSIER
34 ans. Photographe. Elle travaille sur les corps invisibles – les vieux, les jeunes ou encore les “précaires” de la rue d’Avron à Paris – et s’astreint par une esthétique du quotidien à traduire l’ordinaire de “mondes spécifiques” qui nous sont étrangers. Si elle a exploré avec finesse la [libre] circulation du désir, cette lauréate du Prix de Photographie 2010 de l’Académie des Beaux Arts interroge dans ses derniers travaux la notion de “lien” familial comme dernier avatar d’une société atomisée. Nous y sommes / www.marionpoussier.fr
Thomas FERRAND
32 ans. Est notamment critique et metteur en scène. Il a créé une dizaine de spectacles, installations et performances, dont Idiot Cherche Village avec des entretiens réalisés avec Bernard Stiegler ou encore Un Hamlet de moins et Extase de Sainte-Machine au CDN de Gennevilliers. Il a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2010/2011 ainsi qu’au CCN de Tours, et assistant d’Eric Lacascade pour la cours d’Honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon 2006. Il est le fondateur de la revue mrmr [murmure] et à collaboré avec les revues Mouvement, Stradda et Obsena.