Le passage

sortie de résidence


octobre 2012

Le passage

|FADWA SULEIMAN © DR|FADWA SULEIMAN © DR

Le Passage rend compte d’un combat, le sien. Un combat partagé avec nombre de syriens qui l’ont soutenue et suivie lorsque, depuis un an, de Damas à Homs, en passant par Hama et par les villages de Syrie, elle s’est opposée directement et physiquement à la violence du pouvoir, aux armes de la guerre qui affluent sur le territoire et aux divisions communautaires et confessionnelles.
Une lecture du Passage a été programmée cet été lors de la 66ème édition du Festival d’Avignon. Avoir la possibilité de l’incarner sur différents plateaux, c’est pour elle, trouver les conditions d’un véritable échange avec le public français et, par le biais des médias et des rencontres avec le milieu intellectuel et artistique, créer un écho à la révolution syrienne et au mouvement qu’elle y représente, actif et pacifiste.

Comédienne en Syrie, Fadwa Suleiman a joué notamment au théâtre dans « Les voix de Maria » de Lydia Sherman Hodak, dans « Un riche et trois pauvres » de Philippe Bazireau, « Secret de Famille » d’Amr Sawa et « No comment » avec Walid Al Koualy.
Au cinéma, elle tourne avec Abed al Latif, Abed al Hamid, le long métrage « Out of aria », avec Nidal Hassan « Histoire de chaque jour », avec Mohammad Malass dans le court-métrage «Mouchoirs, Mouchoirs ! » et avec Gayanieh Gigi dans « Le père aussi ». Elle a aussi beaucoup tourné dans des séries à la télévision.

Texte Fadwa Suleiman • Interprétation Sonia Ristic et Fadwa Suleiman • Traduction Rania Samara • Mise en lecture Catherine Boskowitz • Accompagnement musical Tarek Abdallah.

La lecture sera suivie d’une rencontre avec la comédienne Fadwa Suleiman, et la soirée se prolongera d'un moment convivial autour d'un buffet en compagnie des artistes.
Soirée animée par Thierry Guichard ; interprète Georges Daaboul.
En présence de la librairie Histoire de l’œil.

Organisées par les libraires indépendants associés, les Littorales–Marseille 2012 proposent 5 jours de rencontres, lectures, projections et spectacles sur le thème « Entre fictions et réalités », quand la littérature s’empare du réel.

Vous pourrez retrouver Fadwa Suleiman le vendredi 16 novembre 2012 à Miramas (Médiathèque Intercommunale Ouest Provence – Cinéma Le Comoedia) dans le cadre des Rencontres d'Averroes.

Le souffle du réel

le 17/10/2012
Zibeline no56

Ce drame poétique retrace l'expérience douloureuse des manifestations en Syrie, l'engagement pacifiste puis l'exil.

Fred Robert

Télécharger l’article

le 11 octobre 2012
à La Cité, Marseille

Facebooktwittergoogle_plusmail