Arlette Farge

historienne

IMG_FRANCE:ARLETTE FARGE,ECRIVAIN

Arlette Farge est une historienne française spécialisée dans l’étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS et enseignante à l’EHESS.
Avec son équipe de recherche du groupe d’histoire des femmes (Espace public Jürgen Habermas), elle travaille sur les thèmes des identités populaires au XVIIIe siècle, des relations hommes-femmes et de l’écriture de l’histoire.
Elle a notamment reçu le prix international Dan David
Elle s’est aussi spécialisée dans l’étude des archives judiciaires et poursuit des recherches sur la criminalité parisienne au XVIIIe siècle.
Elle a été également co-animatrice de l’émission Les Lundis de l’Histoire sur France Culture.

 

Arlette Farge est la dernière d’une fratrie de trois enfants issus d’une famille modeste arrivée à Charleville par les besoins de la seconde guerre mondiale. Après le lycée Hélène-Boucher à Paris, elle fait des études de droit pour devenir juge pour enfants, puis change d’optique et passe un DEA d’histoire du droit et des institutions. N’ayant pas de poste, elle part faire une thèse en 1969 à l’Université Cornell aux Etats-Unis où elle fut le témoin des luttes des étudiants noirs pour leurs droits et du féminisme américain.

De retour en France, elle s’engage dans la préparation d’un doctorat d’histoire moderne sur Le vol d’aliment à Paris au XVIIIe siècle soutenu en 1974 sous la direction de Robert Mandrou , disciple de Lucien Febvre pionnier de l’histoire des mentalités. Elle se spécialise alors dans l’étude des milieux les plus pauvres de la capitale.

Après avoir été co-animatrice de l’émission Les lundis de l’Histoire sur France culture, elle collabore régulièrement à La Fabrique de l’Histoire sur cette même antenne.

Facebooktwittergoogle_plusmail