Frontières

Work in progress


novembre 2012

Frontières

FRONTIERES © Sigrun Sauerzapfe

« Il se passe quelque chose entre eux qui me paraît très exigeant. Une protestation contre l’insignifiance à la fois personnelle et collective, une façon de dire que l’on reconsidère la qualité et l’intensité du geste contre toutes les formes de gesticulation. Sortir chaque chose, chaque mot, de ce flux permanent dans lequel nous sommes et leur donner leur propre densité. »
Philippe Meirieu

Texte et mise en scène Karine Fourcy • Avec Warda Ali Ahmed, Ludovic Begue, Yohan Desvaux, Estelle Gilly, Sonia Hardoub, Leila Khoulalène, Mohamed Nour, Jean Patatut, Badrou Ridjali, Marie Sahraoui • Création lumière Yann Loric • Coproduction La Cité et la compagnie Traversée(s) nomade(s) • Soutiens de la Ville de Marseille et de l’ACSE dans le cadre de la Politique de la Ville, du Conseil Général 13 (Jeunesse et Sport), de la Région PACA (Vie associative), de la Fondation de France et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

« …on s’est assis, je connaissais le lieu, il faisait beau, il y avait le vent, je fumais ma clope. Je vois ces jeunes qui nous regardent, je vois qu’ils nous ont remarqués, je me dis : qu’est-ce qu’ils pensent, qu’on est quoi de la police ?
Et puis, il y a eu la confrontation. J’ai eu envie de dire : mais pourquoi ? Mais je me suis tu.
Certaines personnes ne savent pas combien les jeunes des quartiers se méfient… »
Extrait du texte de « Frontières ».

Frontières

Date Lieu
les 9 et 11 mars 2013 La Cité, Marseille
le 14 décembre 2012 Collège Henri Wallon (Marseille, 14ème)
les 15-16-17 novembre 2012 La Cité, Marseille

Frontières et interventions de Philippe Meirieu