Va jusqu’où tu pourras

sortie de résidence


octobre 2012

Va jusqu’où tu pourras

VA JUSQU'OU TU POURRAS © Michel Bellier

« L’immigration, l’immigration féminine, est-ce une émigration choisie ? Pourquoi décide-t-on de partir quand on est une femme ? Suit-on quelqu’un ? Fuit-on quelque chose ? En ce début de XXI ème siècle, il nous est apparu important qu’un regroupement d’artistes, femmes et hommes assemblés, décide de mettre en lumière l’état de la condition féminine, à la fois dans l’espace européen, mais aussi dans l’espace mitoyen du bassin méditerranéen. Il nous semble indispensable que l’art s’empare de cette question, non pour y apporter des réponses mais l’irriguer de sa propre particularité, son questionnement spécifique. Ces artistes, femmes et hommes, tous issus d’origines et de cultures différentes, viendront verser leurs points de vue, leurs vécus, dans le creuset commun du projet en gestation. »
Joëlle Cattino, Michel Bellier (Compagnie Dynamo théâtre)

Mais qu’est-­ce que tu attends ? Jette-­toi à la mer. Tu vas manquer à quelqu’un ? Peu importe. Ne vois-­tu pas la liberté de tous côtés ? Sois voile, sois rame, sois gouvernail, Sois poisson, sois eau, va jusqu’où tu pourras.
Orhan Veli Poète turc (1914-­1950).

A l’issue de la lecture, une rencontre avec l’équipe artistique et Ramzi Tadros, coordinateur du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires, sera animée par Pascal Jourdana, directeur artistique de la Marelle-Villa des auteurs.

Après une première lecture publique au Festival d’Avignon (Théâtre des Doms) le 13 juillet 2012, d’autres lectures seront organisées au Festival Tanpinar (Institut culturel français Istanbul), au Centre Wallonie Bruxelles (Paris), et à La Cité-Maison de théâtre (Marseille).
Des résidences de création auront lieu ensuite à l’Etang des Aulnes et au Théâtre Fontblanche de Vitrolles, avant la première présentation publique au Théâtre du Gymnase à Marseille (30 nov 2012).

En collaboration avec :
France : le TDG théâtre de Grasse scène conventionnée, le Théâtre Le Sémaphore Port de Bouc, le Théâtre de la Minoterie Marseille scène conventionnée, La Marelle-­Villa des Auteurs Marseille, La Cité-­Maison de Théâtre Marseille, le Théâtre Fontblanche Vitrolles, le Théâtre du Gymnase Marseille
Belgique : La Maison des Cultures de Molenbeek Bruxelles, le Centre Wallonie Bruxelles Paris, le Théâtre des Doms Avignon
Roumanie : Clopot Foundation Suceava
Turquie : l’Institut Culturel Français Istanbul & le Festival Tanpinar Istanbul, International Troya Festival Çanakkale, les Affaires Culturelles de la Ville de Çanakkale, Collectif d’artistes Ve Diver Seyler Topluluvu, Çanakkale

Le projet reçoit le soutien de la Drac Paca, du Conseil Régional Paca, du Conseil Général 13, de la ville de Marseille.
Labelisé MP13 Marseille Provence 2013.

Auteurs Sedef Ecer (Turquie), Michel Bellier (France), Stanislas Cotton (Belgique) • Mise en scène Joëlle Cattino • Interprètes Sedef Ecer, Blanche Van Hyfte, Fabien Aïssa-Busetta, Richard Dubelski • Conception lumières Jean-Luc Martinez • Composition musicale Richard Dubelski • Réalisation film pour la scène Fédérico Escartin • Montage film pour la scène Maxime Tortosa • Création sonore-régie son Benjamin Grégoire.

le 24 octobre 2012
à La Cité

Facebooktwittergoogle_plusmail